Lancement du projet de partenariat entre le Conseil Provincial (CP) de Tiznit au Maroc et la Ville de Shomolu-Bariga de l’Etat de Lagos au Nigéria

Le 04 Avril 2022, l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique  a  facilitée la cérémonie de lancement du projet de partenariat entre le Conseil Provincial (CP) de Tiznit au Maroc et la Ville de Shomolu-Bariga de l’Etat de Lagos au Nigéria. Le partenariat porte sur « Promouvoir une Gouvernance Sociale, Inclusive et Résiliente à travers la promotion du Tourisme solidaire ».

Ont pris part à la rencontre en ligne,   monsieur le Gouverneur de Tiznit, les représentant(e)s de la DGCT, de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces (AMPCPP), de CGLU Afrique et de l’Institut Internationale de la Gouvernance (IIG). Ce projet de partenariat s’inscrit dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) de la Direction Générale des Collectivités Territoriales Marocaines du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

Ce projet cible les acteurs du tourisme solidaire, les acteurs institutionnels territoriaux, les structures de formation dans le domaine du tourisme et les acteurs de la société civile. Le projet emploie 150 personnes directement avec 15 nouveaux projets créer et 2000 personnes indirectement :

– les projets touristiques existants sur le territoire sont accompagnées et les bonnes pratiques sont mises en œuvre

– les nouveaux projets sont montés et les populations locales sont pleinement impliquées

– les communautés, particulièrement les hommes, sont engagés à soutenir les droits des femmes et briser les stéréotypes.