La présidente du REFELA MALAWI encourage les personnes âgées de la communauté
La présidente du REFELA MALAWI , Madame Gertrude Chirambo, a encouragé les personnes âgées de la communauté à continuer à être actives pendant leur retraite en transmettant des compétences culturelles et diverses à la jeune génération. Cette rencontre avec les séniors a eu lieu à Blantyre, au Malawi, le jeudi 27 juillet 2022 au centre de ressources. 70 seniors âgés de 67 à 89 ans étaient présents.
Elle a également partagé avec le groupe l’initiative qu’elle a prise avec 20 filles pour fabriquer des tapis tissés à la main destinés à la vente. Ces tapis ont été fabriqués par des filles et des femmes pendant la pandémie du COVID. Comme les écoles étaient fermées, beaucoup de filles étaient désœuvrées. Elle a profité de l’occasion pour engager les filles dans une activité productive afin de les occuper, mais aussi pour leur enseigner une compétence qui leur permettra de générer de l’argent pour répondre à certains de leurs besoins. C’était une époque où les rapports faisaient état de nombreuses grossesses chez les filles qui étaient inactives pendant le COVID. Il a été rapporté que quelques 400 filles dans le district ont eu des grossesses non planifiées. “Nous sommes actuellement à la recherche d’un sponsor pour former une autre cohorte de filles aux tapis et nous cherchons également un marché pour vendre les tapis à l’international afin d’aider les filles et les femmes”.
Parmi les intervenants de la journée figurait l’ancien ministre de l’éducation et des services communautaires du Malawi, l’honorable Queen Gondwe (80 ans). Elle vient d’écrire un livre sur la façon d’élever les enfants pour qu’ils deviennent de meilleurs citoyens et dirigeants. Elle-même, en tant que grand-mère, a partagé ses expériences et un chapitre du livre qui encourage les grands-mères à continuer à aimer, à prendre soin et à partager leur sagesse avec leurs petits-enfants. Les femmes ont reçu des cadeaux emballés de tissu. La représentante du groupe, Mme Mpunga, a remercié Mme Chirambo pour avoir toujours tendu la main aux femmes âgées en cas de besoin, en leur offrant des produits alimentaires et des colis.