La présidente du REFELA–Cameroun a pris part au grand forum international “Russie-Chine”
Du 7 au 8 septembre 2023, le grand forum international “Russie – Chine” s’est tenu en Russie dans la ville de Kazan, au complexe “Kazan Expo”. Au cours de ce forum, les régions russes et les provinces chinoises ont discuté des questions d’actualité concernant le développement de la coopération. Ont pris part à ce grand rendez-vous, des délégations de divers horizons, dont la délégation camerounaise constituée de trois maires, le maire de Banka, Joseph Clovis Nguessieuk, le maire de Matomb, Hubert Nyobe fils, sous la conduite de la Cheffe de délégation Mme NOAH née MEYANGA Marie Angèle, maire de la Commune d’Afanloum et Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, chapitre Cameroun (REFELA-CAM).
L’événement était dédié à l’interaction bilatérale dans le cadre d’initiatives et de projets à grande échelle avec la participation du gouvernement, sous de nouvelles formes orientées vers les affaires et le marché. En outre, cette exposition constituait une plate- forme unique pour discuter des principales tendances du développement économique, accélérant le rythme des interactions politiques, sociales, humanitaires et culturelles entre les pays.
Les domaines prioritaires de l’événement étaient le domaine industriel, plus précisément l’industrie pétrolière et gazière, avec l’objectif de :
- Créer des mécanismes financiers fiables pour le commerce bilatéral ;
- Développer de complexes de transport et de logistique ;
- Renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture ;
- Booster la croissance du commerce agricole et des relations économiques.
Le 05 septembre, la Cheffe de la délégation Camerounaise a pris la parole pour remercier le comité pour l’invitation et a parlé de la femme, qu’elle représente, et surtout de celles qu’elle accompagne au quotidien. Le Maire de Matomb lui a parlé de l’implication de la femme dans l’évolution de sa Mairie et a mentionné l’association créée par Mme le Maire d’Afanloum « ANGOUNDA » dirigée par des femmes, à la tête des activités génératrices de revenus et de leur accompagnement via la mise à disposition de micro-crédits pour le développement de ces entreprises.
Trois pays africains ont pris part au forum : l’Afrique du Sud, le Bénin et le Cameroun. Une excursion a été organisée par le comité d’organisation pour notamment faire découvrir le Palais des Mariages dans la ville de Kazan. Le tour nautique a permis de voir l’ancienne et la nouvelle ville. Plus de 25 séances d’affaires et signature d’accords ont été effectués. A eu lieu également une session de présentations mutuelles des opportunités économiques des régions russes et des provinces chinoises et celle des pays invités présents par les différents maires et administrateurs des régions de le Russie et la Chine. La séance a porté sur le potentiel d’investissement et les opportunités économiques des régions russes et chinoises. Le dernier jour du forum fut ponctué par la visite du musée panoramique de Kazan qui a fait découvrir ladite Ville du 14ème, 18ème et 21ème siècle déroulant ainsi l’évolution de cette cité de Kazan au fil du temps.