La délégation ministérielle du Comité technique spécialisé de l’Union africaine visite le bureau régional de l’Afrique du Nord (NARO) de CGLU Afrique
Du 29 au 31 août 2022, l’ ’Égypte a abrité la 4ème session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS n°8) de l’Union africaine (UA) sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation, qui a compris une réunion des Ministres africains du Développement local.
Le 30 août 2022, la conférence a ressemblé un groupe de 72 experts, 24 ministres et vice-ministres, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union Africaine aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité, et du secrétariat de l’UA.
Le Gouverneur du Caire, le Général Khalid Abdelaal, l’Ambassadeur et Directeur du bureau régional de l’Afrique du Nord (NARO) de CGLU Afrique, Dr. Mohammed Higazy, ainsi que les membres du Ministère du Développement local et du Gouvernorat du Caire ont accueilli la délégation ministérielle à la session du Comité Technique spécialisé de l’UA.
Pendant la cérémonie de réception, les honorables ministres ont visité les locaux du bureau régional de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique pour l’Afrique du Nord. Les ministres africains ont exprimé leur reconnaissance à l’organisation, qu’ils considèrent comme une ambassade alternative, mais aussi, une deuxième maison accueillante, et ils ont aussi exprimé leur gratitude envers CGLU Afrique pour sa présence au Caire, la capitale de l’Égypte.
Après la visite, le Gouverneur du Caire, M. Khalid Abdelaal a prononcé un discours et a remercié les honorables ministres africains et experts venus de 37 pays pour visiter NARO. De son côté, le Directeur du bureau régional de l’Afrique du Nord, Dr. Mohammed Higazy a assuré que NARO sera toujours considérée comme un cadre de coopération et de discussion sur les défis de chacun, ainsi qu’une seconde mission diplomatique qui représente les pays africains au cœur de la ville du Caire, et peut être même vue comme seconde maison.
En outre, le Gouvernement du Caire et le Ministère du Développement local ont insisté sur l’importance d’élargir la coopération avec les pays africains dans divers domaines, et d’enrichir la relation institutionnelle entre CGLU Afrique et l’Union Africaine ainsi que la coopération dans de nombreux domaines.
La réception a été l’occasion de présenter CGLU Afrique et NARO à l’Union Africaine et aux pays africains.