Interview avec Monsieur le Maire de la ville de Boumalne Dadès, Mohamed Kacha
La vallée de Dadès, entre potentiel touristique et lutte contre le changement climatique
Interview avec Monsieur le Maire de la ville de Boumalne Dadès, Mohamed Kacha.
Propos recueillis par Mariem Berdouzi
La vallée du Dadès est une destination touristique très prisée. L’Oued de Dadès, qui irrigue sa vallée désertique et forme des oasis, est situé entre le jbel Sarho et le massif du Haut-Atlas.
Aussi appelée la vallée des roses, elle doit ses teintes de verdure aux nombreuses cultures maraichères.
Ses eaux traversent les célèbres gorges du Dadès, tandis que ses routes serpentent sur les contreforts du massif du Haut Atlas.
Il est clair qu’un grand potentiel touristique y est, et les responsables ainsi que les habitants essayent de le valoriser au maximum. Pour en savoir plus, nous avons interviewé M. Mohamed Kacha, le Maire de la ville de Boumalne Dadès.
Source de l’image : page Facebook واحة دادس الكبرى
Pouvez-vous présenter la ville de Boumalne Dadès ?
La commune territoriale de Boumalne Dadès, est située au Maroc à la région de Draa-Tafilalt , à la Province de Tinghir. Elle a été créée en 1992 par la scission de la commune rurale de Boumalne Dadès, qui date du premier découpage communal en 1960, en une commune urbaine de Boumalne Dadès et une commune rurale des Ait Youl. Elle s’étend sur une superficie de 76km2 et se situe à une altitude de 1600m.
Administrativement, elle fait partie de la Pachalik de Boumalne, Province d’ Ouarzazate jusqu’en 2009, la date de la création de la Province de Tinghir.
La population de la commune territoriale de Boumalne Dades atteint 12328 habitants en 2014. Depuis 1994, elle connait une croissance démographique modérée, et sa population est caractérisée par l’importance relative de la classe active, les 15-59 ans représentent 60% de la population, alors que les plus de 60 ans représentent seulement 7.2%. Cette population est répartie de façon équilibrée entre hommes et femmes avec un taux de féminité de 51 %.
La vallée de Dadès est dotée d’un potentiel touristique considérable, pouvez-vous en parler davantage ?
La vallée de Dadès, avec ses paysages exceptionnels, incite les touristes à la visiter. En effet, elle n’est autre que la fameuse route des milles kasbahs au Maroc. C’est sur 170 km de paysage qu’elle se présente avec notamment le merveilleux tableau qu’offrent les falaises de couleurs ocre, les terres rouges et brulées.
Le patrimoine culturel et naturel local est très riche et diversifié mais peu valorisé pour le développement du tourisme : paysages captivants, folklore varié, monuments historiques, agriculture irriguée sur parcelles aménagées, pastoralisme, architecture de terre, patrimoine immatériel. En effet, ces potentialités touristiques restent en friche et peuvent être développées et exploitées. Cet important héritage historique, culturel et architectural peut être un atout pour la zone si on l’intègre dans de nouvelles conceptions de développement, notamment touristiques en créant l’infrastructure nécessaire mais adaptée au contexte oasien aride.
Source des images : page Facebook واحة دادس الكبرى
Quels sont les impacts attendus ?
Le potentiel touristique en tant que facteur de développement local, est d’une part une source de la croissance économique, et d’autre part un moyen de réduire la pauvreté. En effet, ce potentiel permet la création d’emploi, ainsi cela permet aux habitants de sortir de l’isolement, et donc avoir accès à un revenu salarial. Celui-ci joue un rôle très important sur le développement économique de cette région.
– Quelle place occupe la vallée de Dadès dans le paysage touristique national et international ?
La vallée de Dadès est dotée de plusieurs atouts touristiques, à savoir les gorges de Dades, la vallée des roses, ainsi que de paysages originaux et d’une architecture en terre remarquable. Cette beauté naturelle attire et accueille chaque année, un nombre important des touristes nationaux et internationaux. En effet, la majorité des touristes s’arrêtent pour faire le tour dans les boutiques et faire des achats de produit de terroir, par exemple les produit à base de rose, les tableaux à l’image de la vallée, les habits folkloriques, sans oublier les plats traditionnels qui sont très appréciés par les touristes, de plus ils sont une source de revenus de la vallée.
– En quoi cela permets l’amélioration de l’employabilité des jeunes ou la création d’emploi à long terme ?
Dans le cadre de la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire, l’Etat a encouragé l’ensemble des initiatives économiques cherchant à créer l’emploi des jeunes, en effet, la plupart des jeunes ont conçu des coopératives et des associations. Elles sont chargées de la production des produits de terroir et leurs commercialisations. Ainsi des postes d’emplois seront créés.
Comment la Boumalne dadès envisage de partager son expérience à l’échelle de l’Afrique ?
Nous avons beaucoup à partager au sujet du changement climatique et et les différentes démarches pour un développement durable de la vallée, vu que celle-ci est dotée d’un climat aride. Elle se caractérise par la rareté des ressources. Les acteurs locaux ont décidé d’encourager la création des petites unités de production des produits locaux au lieu de penser à mettre en place de grandes usines.
Souhaitez-vous adresser un message à l’approche du Sommet Africités 9 Kisumu qui se tiendra du 17 au 21 mai 2022 ?
Le Maroc est un pays calme et tranquille, un Royaume stable au niveau politique. Il connait un développement important en termes d’infrastructures de base qui attire les investisseurs. C’est un pays de tradition, la modernité se conjugue avec son passé. Les modes de vie et l’organisation sociale restent liés aux habitudes et aux coutumes. Ainsi, le dépaysement sera toujours au rendez-vous pour les touristes. Ne ratez surtout pas l’occasion de nous rendre visite et découvrir ce beau pays qui est le Maroc, et soyez les bienvenues à tout moment !