Installation du Chapitre Bénin du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA)

Le 1er mars 2023 à Azalai Hôtel de Cotonou (Bénin), s’est déroulée la cérémonie officielle d’installation du chapitre Bénin du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).

La rencontre a été organisée par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), le Réseau des Femmes Elues Conseillères du Bénin, CGLU Afrique, le REFELA, La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Union des Villes et Communes Flamandes (VVSG).

Dans son allocution, Mme Lucie Ablawa Sessinou, Maire de Kétou et Présidente du Réseau des Femmes Elues Conseillères du Bénin a remercié les différents partenaires à l’organisation de cette assemblée. Elle a ensuite mis un accent sur le rôle du REFELA dans l’accompagnement des femmes sur le plan politique en soulignant que le : « REFELA est un véritable ciment qui uni durablement les associations nationales de femmes élues et qui représente en même temps une plateforme de recherche et de co-construction de l’épanouissement globale des femmes engagée en politique ».

Dans cette optique, elle a sollicité le soutien et l’accompagnement de la présidente du REFELA, Mme Rohey Malick Lowe, pour réussir ce nouveau pari et permettre au REFELA-Bénin d’être actif dans les activités du REFELA. Il est à noter que le Réseau des Femmes Elues Conseillères bénéficie d’une subvention, car elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de décentralisation du président de la République du Bénin.

Mme Jounou Nadège, représentante de la Directrice de Projet PMI-FPL/ FCM, a quant à elle, fait un exposé sur le projet PMI-FPL en montrant comment il participe à aider les femmes et les filles. Le PMI-FPL est un projet qui a été mis en place par le FCM avec le soutien financier d’Affaires Mondial Canada, en partenariat avec l’ANCB. Le projet vise à contribuer à un meilleur respect des droits des filles surtout celles issues des milieux défavorisés dans les pays au Benin, Cambodge, Ghana, Sri Lanka et Zambie.

Le projet vise à :

  • Augmenter la capacité des femmes à s’impliquer en politique en participant à la gouvernance locale ;
  • Augmenter la capacité des gouvernements locaux à fournir des service inclusive et sensible au genre

Le consortium du projet porte sur différent aspect du soutien, le premier objectif est structuré en trois composante : la première composante concerne les femmes qui sont candidates aux élections ; la deuxième composante concerne dans l’administration des communes ; la troisième composante concerne les réseaux des femmes élues. C’est dans le cadre de la troisième composante que la FMC accompagne le REFEC dans son évolution vers le REFELA. Une preuve de cet engagement a été le soutien apporté par la FCM aux membres du REFELA-Benin pour leur participation au Sommet Africités en 2022.

Mme Jounou a assuré que le PMI travaillera avec le REFELA-Bénin pour augmenter la participation politique des femmes qui permettra d’accélérer l’égalité des genres non seulement au bénin, mais aussi à l’échelle internationale conformément à l’ODD5. La représentante du FMC s’est dite heureuse de soutenir l’expansion du REFELA à d’autres pays d’Afrique et renforcer la voix des femmes dans la gouvernance locale.

Lors de son intervention Mme Rohey Malick Lowe, Maire de Banjul et Présidente du REFELA, a transmis les salutations de la Présidente de CGLU Afrique et du Secrétaire Général aux Réseau des Femmes Elues Conseillère du Bénin. Selon la présidente du REFELA, la création du REFELA-Bénin finalise leur attachement officiel à la grande famille du REFELA.

La Présidente a ensuite présenté CGLU Afrique, son historique, sa mission et sa vision, ses trois campagnes et la présentation de la Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique. Pour finir, elle a informé les femmes que Le REFELA constitue, depuis 2016, la Commission permanente de l’égalité de genres de CGLU Afrique.

Selon M. Bio SARAKO, 1 er Vice-président de l’ANCB, Représentant du Maire de Cotonou, Président de l’ANCB, le Bénin a enregistré des évolutions dans la représentativité des femmes à des postes électifs. Toutes fois le taux de 5,19% des femmes maires élues lors des dernières élections, montre qu’il y a encore du travail à faire.

Pour ce faire, le président de la république son excellence Patrice Talon a donné le ton en ré exprimant son engagement en faveur de la cause féminine par le choix d’une femme comme colistière au poste de vice-présidente de la république du Bénin.

L’engagement du gouvernement béninois pour l’insertion politique des femmes, s’exprime aussi à travers la création de l’institut nationale de la femme et la présence de 29 femmes au parlement contre 5 pour la mandature précédente.

Les participantes ont bénéficié d’une série d’information sur le plan d’action stratégique du REFELA pour le mandat 2022-2025 et sur les techniques de mobilisation des ressources et des partenaires. Ce dernier volet a été animé par la Directrice du Bureau régional de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest, Mme Juliet Salé.

Durant leurs échanges, les femmes ont exprimé leur joie concernant le passage du REFEC au REFELA-Bénin. Cependant, le REFEC gardera ses partenaires et le REFELA-Bénin ouvrira plus de porte aux femmes en thème de partenariat et aussi à travers les formations qu’offrent CGLU Afrique, les femmes du REFELA-Bénin pourront bénéficier de tous ces avantages.