George Mwanza : Le jeune maire de Chipata, qui s’exprime avec conviction et compétence

Chipata est la ville principale et la capitale de la Province orientale en Zambie. Avec une population de plus de 150.000 habitants, la ville a fait le choix d’élire un jeune de 27 ans comme maire en août 2021, en la personne de George Mwanza.  

Deux ans après son élection, George Mwanza, qui a la particularité d’avoir été élu en tant que candidat indépendant, c’est à dire sous la bannière d’aucun parti politique, poursuit la mise en œuvre de sa vision : “Pour une ville de Chipata inclusive, développée et meilleure”.  

Cette année 2023, il a appelé à des investissements dans la valorisation et la transformation des produits agricoles dans son district en raison de l’expansion démographique. Pour lui, Chipata offre un marché stable pour la valorisation de cultures telles que le maïs, les fèves de soja et les arachides. 

Faisant fonction d’ambassadeur auprès des autres jeunes du continent, George Mwanza estime que la jeune génération doit prendre le relais sur l’échiquier politique. “Les jeunes ne doivent pas hésiter à se proposer comme leaders. Les jeunes d’Afrique ne doivent pas se dégonfler pour emprunter la voie difficile de la lutte et s’assurer que leurs voix sont entendues, car les vrais décideurs ne sont pas seulement des auditeurs et des bénéficiaires des programmes et des déclarations des jeunes. Regardez, à l’âge de 27 ans, j’ai été capable de passer par la voie difficile d’une élection, en battant des personnes âgées et riches qui sont parfois cupides et n’ont aucune vision pour transformer les vies et nous donner l’Afrique que nous voulons voir et c’est pourquoi je demande à tous les jeunes de ne pas avoir peur parce que c’est leur continent et ils sont à blâmer s’ils ne portent pas le manteau du leadership”. Une déclaration on ne peut plus claire. La balle est dans le camp des jeunes.  

A l’échelle continentale, George Mwanza est membre du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique de son acronyme « YELO » où il a été élu en octobre 2022, Vice-Président pour l’Afrique Australe. “Toute la présidence de YELO veut travailler pour unir l’Afrique en transformant le continent à travers nos collectivités locales. Nous voulons rendre l’Afrique fière en nous unissant”.  

Le 2 juin 2023, il a pris part à un atelier organisé par le comté de Kisumu (Kenya) en partenariat avec CGLU Afrique et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Au cours du débat qui a suivi la présentation d’Afreximbank, M. George Mwanza a plaidé pour une “forte implication des jeunes et des femmes dans le financement des projets, mais uniquement à travers CGLU Afrique, en tant que partenaire de prestation et de mise en œuvre d’Afreximbank”. 

L’élu local ne manque aucune opportunité pour mener un plaidoyer en faveur des jeunes et il souhaite une forte présence des jeunes élus locaux à la prochaine Conférence des Parties (COP 28) prévue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.  

Sources :1, 2, 3