Dieudonné Bantsimba : Sur tous les fronts ! 

Le mois de mars 2023 a vu le maire de la ville de Brazzaville (République du Congo), M. Dieudonné Bantsimba, engagé sur plusieurs thématiques en matière de décentralisation, de climat, de gestion de l’eau et de droits des femmes.  

Arrivé à la tête de la capitale congolaise en mai 2020, il a été réélu en 2022. Le maire a pris une part active au Forum sur la Revitalisation et de la Redynamisation de la Décentralisation et du Développement Local du Congo, organisé par le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, du 1 au 4 mars.  “Ce forum est d’une grande importance au regard du rôle de la décentralisation dans le développement socio-économique des territoires. Je félicite le gouvernement pour son engagement afin de donner un nouveau souffle au développement des collectivités locales, face aux problématiques auxquelles sont confrontées les entités décentralisées.”, a indiqué le député maire de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba. Ce forum avait pour but de servir de cadre de concertation et d’échanges interactifs entre différents partenaires, notamment les collectivités locales, les acteurs étatiques, les Agences du Système des Nations Unies, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les agences de développement, la société civile, les chambres consulaires et les partenaires de la coopération décentralisée, en vue de donner une nouvelle impulsion au processus de Décentralisation au Congo.  

Ensuite, l’édile de la plus grande ville du Congo a pris part le 06 mars 2023, au deuxième forum des Collectivités Territoriales autour du thème : “De l’engagement à la mise en œuvre des mesures d’adaptation et de résilience”.  Ce forum a été organisé par CGLU Afrique en partenariat avec le Centre mondial sur l’adaptation, de son acronyme anglais GCA,  CGLU Monde, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le Programme des Nations unies pour l’environnement (l’UNEP), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). M. Dieudonné Bantsimba est notamment membre du comité exécutif de CGLU Afrique en sa qualité de président de l’Association des Maires du Congo (AMC). 

A Brazzaville, les changements climatiques ont un impact important sur l’érosion qui constitue l’un des principaux défis environnementaux de la capitale. A son arrivée en 2020, le maire et son conseil municipal ont d’ailleurs lancé une série de travaux de voirie, en vue d’améliorer le réseau routier et le système des transports urbains de la capitale.  « Notre ambition est de recréer les portes de raccordement de tous les quartiers au moyen des voiries urbaines qui vont désormais bénéficier d’un programme d’entretien exécuté à des cadences régulières », expliquait –t-il. 

Du 21 au 24 mars 2023, le maire a pris part aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau à New York (Etats-Unis) pour porter le voix des collectivités territoriales du continent aux côtés d’autres membres de CGLU Afrique.  “Ces réunions m’ont permis de mettre en évidence certains des défis posés par les problèmes de l’eau, le rôle des groupes face à eux, de passer en revue l’expérience Congolaise dans ce contexte et les aspects d’une stratégie proactive pour combler les ressources en eau dans notre pays. Enfin, devant mes confrères du monde, j’ai saisi cette occasion pour souligner l’importance de créer de nouveaux espaces de gouvernance afin de promouvoir la solidarité pour la gestion des bassins versants“, a expliqué le maire de “Brazza la verte” sur sa page Facebook.  

En outre, en ce mois de mars, il n’a pas manqué de célébrer les femmes à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. C’est du côté de Mfilou-Ngamaba 2, que s’est tenue une rencontre de réflexion sous le thème national : “Femmes, protégeons-nous contre les violences en ligne avec la loi MOUEBARA”.  

Nous avons parlé des origines, de l’importance et des acquis de la lutte pour les droits de la femme, spécifiquement au Congo. J’ai réitéré ma détermination à maintenir les efforts pour garantir aux femmes de notre circonscription un environnement propice à leur plein épanouissement”, conclut-il.  

 

Bio Express  

Dieudonné Bantsimba est maire de Brazzaville, capitale de la République du Congo, depuis le 22 mai 2020. Ayant grandi dans le quartier de Poto-poto à Brazzaville, Dieudonné Bantsimba est titulaire d’un troisième cycle de l’Institut d’urbanisme de Paris en France et d’un diplôme d’études approfondies en géographie urbaine.

Au début des années 1990, il intègre les instances de la municipalité de Brazzaville. Il a notamment occupé les fonctions de Directeur de la Gestion Foncière Urbaine et de Conseiller à l’Urbanisme à la mairie de Brazzaville.
En 2012, il devient directeur de cabinet du ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux.
En tant que directeur de la gestion foncière urbaine, Dieudonné Bantsimba est régulièrement consulté pour son expertise en urbanisme. Il a notamment été chargé de mission et coordonnateur du projet cadastre national auprès du chef de l’État, Denis Sassou-Nguesso.

Sources : 1 , 2, 3 , 4,