Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) accueille, à Marrakech, la Rencontre Annuelle du Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
Du 15 au 18 mai 2023 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Royaume du Maroc) se tient la Rencontre Annuelle du Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Pour la première fois depuis la création du CIB, cette Rencontre annuelle sera organisée en Afrique et en Afrique du Nord. Le thème retenu pour cette année est : “Créer un environnement propice à la coopération décentralisée au niveau mondial”.
La rencontre est organisée par le Groupe de Travail de CGLU-CIB en collaboration avec CGLU Afrique à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), Delog, la Commune de Marrakech, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et la Cité de l’Innovation, avec le soutien du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Maroc, la Commune de Benguérir, Generalitat de Catalunya, BCN, VNG International et la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM).
Lors de ces quatre jours de travaux, une centaine de professionnels et de praticiens de la Gouvernance Locale, du Partenariat et de la Coopération Décentralisée bénéficieront d’un programme riche en échanges et innovations, avec une attention particulière pour la perspective Mondiale du Sud.
La Rencontre annuelle sera marquée par plusieurs moments forts :
- Une Conférence plénière introductive organisée par CGLU Afrique et son Académie ALGA portera sur « La mise en œuvre et la localisation de l’Objectif de Développement Durable 17 : Une Perspective Africaine ». Ce segment sera l’occasion de répondre et d’échanger sur un certain nombre de questions en lien avec ce sujet, notamment : pourquoi les partenariats et la coopération décentralisée sont utiles pour la mise en œuvre de cet ODD, quelles sont les approches les plus efficaces pour mobiliser des ressources pour appuyer le Développement durable ? Comment peut-on construire efficacement d’innovantes approches en matière de formation et de renforcement des capacités liés à ce sujet ?
- 4 Ateliers thématiques et des panels de discussion portant sur : Égalité des genres et Gouvernance Inclusive, la Localisation des ODD, la préparation aux catastrophes et le renforcement de la Résilience, l’Orientation internationale des Villes, la Décentralisation et la Gouvernance Locale du point de vue des bailleurs de fonds, défis sur le terrain.
- Des visites de terrain sur des projets de coopération décentralisée internationale, Nord-Sud et Sud-Sud, organisées par le Conseil Communal de la Ville de Marrakech, la Province de Barcelone et l’Institut Marocain de Développement Local (IMADEL) ;
- Une excursion à la Ville de Benguérir pour les Délégations africaines où elles auront l’opportunité de voir des exemples concrets de développement territorial inclusif.
La cérémonie officielle d’ouverture enregistrera les allocutions de :
- Mme Fatima Ezzahra EL MANSOURI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Présidente du Conseil Communal de Marrakech, Maroc, représentée par l’Honorable Mr Mohamed IDRISSI, Premier Adjoint au Maire du Conseil Communal de Marrakech ;
- Dr Neila AKRIMI et Mr Pascal LAVOIE, respectivement Présidente et Co-Président du CIB ;
- Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire Général, CGLU Afrique;
- Mme Firdaous OUSSIDHOUM, Conseillère Spéciale de la Secrétaire Générale de CGLU, représentant Mme Emilia SÁIZ, Secrétaire Générale, CGLU;
- M. Moulay Lhassan LHBID, Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.
Les médias sont invités à couvrir la cérémonie d’ouverture prévue le lundi 15 mai 2023 à 9h30 à l’Auditorium de la Cité de l’Innovation de l’Université Cadi Ayyad, Marrakech, Boulevard Abdelkrim Khattabi.
Contact presse : Gaëlle Yomi : + 212 610 56 71 45/gyomi@uclga.org
A propos du CIB: Le Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est une plateforme technique pour les professionnels des Associations de Gouvernements Locaux (AGL) et des gouvernements locaux individuels actifs dans le domaine du renforcement des capacités et de la coopération au développement des gouvernements locaux. Le Groupe de Travail est une communauté de facilitateurs et de praticiens. Tous les membres sont engagés dans des activités internationales, et la plupart sont impliqués dans des programmes internationaux de renforcement des capacités. Le CIB vise à faire progresser l’efficacité et la qualité des politiques et programmes internationaux des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations.
A Propos de CGLU Afrique : Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique dont le congrès fondateur a eu lieu en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud. CGLU Afrique. CGLU Afrique procède de l’unification de trois regroupements continentaux de gouvernements locaux suivant la langue officielle héritée de la période coloniale, à savoir : l’Union africaine des autorités locales (AULA, African Union of Local Authorities) essentiellement anglophone ; l’Union des Villes Africaines (UVA), essentiellement francophone ; et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana e Asiatica (UCCLA), essentiellement lusophone. CGLU Afrique regroupe actuellement les 51 associations nationales de gouvernements locaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants. A travers ses membres CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), CGLU Afrique en est la section régionale pour l’Afrique. Le secrétariat général de l’organisation est établi à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où CGLU Afrique jouit du statut diplomatique en tant qu’organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique est également représenté dans les cinq régions d’Afrique à travers des bureaux régionaux établis : au Caire, Égypte, pour la Region de l’Afrique du Nord; à Accra, Ghana, pour la Région de l’Afrique de l’Ouest; à Libreville, Gabon, pour la Région de l’Afrique Centrale; à Nairobi, Kenya, pour la Région de l’Afrique de l’Est; et à Pretoria, Afrique du Sud, pour la Région de l’Afrique Australe.