CGLU Afrique, Partenaire du Hackathon virtuel organisé par le Réseau Africain des Gestionnaires des Ressources Humaines du Secteur Public (APS-HRMnet)
Du 15 au 17 août 2023, CGLU Afrique, à travers son Académie ALGA, a co-organisé un Hackathon virtuel du Réseau des gestionnaires des ressources humaines du secteur public africain (APS-HRMnet) sur le thème “Favoriser l’innovation en Afrique : Le rôle des praticiens des ressources humaines”, en partenariat avec l’UN-DESA, la Kenya School of Government et le chapitre ougandais de l’APS-HRMnet.
Environ 80 participants ont répondu à cet événement en ligne, parmi lesquels des Responsables des Ressources Humaines des 5 Régions Africaines.
Le Hackathon a été marqué par des discours d’ouverture dont celui du Représentant de CGLU Afrique, à savoir M. Morris Mbolela, Secrétaire Général Adjoint de CGLU Afrique, ainsi que de la participation de :
- La Vice-Présidente de l’APS-HRMnet, Najat Zarrouk, Directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA de CGLU Afrique) ;
- Les Vice-Président(e)s Régionaux du Réseau.
Après l’ouverture, une conférence inaugurale sur “La mesure et l’analyse des ressources humaines : Implications pour les praticiens des ressources humaines”, a été organisée et animée par Dr. John Mary Kauzya, ancien fonctionnaire des Nations Unies, expert en administration publique et en gouvernance, originaire de l’Ouganda, ainsi que plusieurs sessions de groupes de travail sous-régionaux (Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Ouest).
Pour le Représentant de CGLU Afrique, au-delà des aspects institutionnels, juridiques, financiers et techniques, le développement durable, dans ses différentes dimensions, de tout pays dépend avant tout du potentiel humain de ses institutions et organisations. Il est donc crucial que ces institutions et organisations disposent de ressources humaines et de collaborateurs qui travaillent et mènent leurs activités et remplissent leurs fonctions dans un environnement favorable, facilitant, attractif et motivant. Les agendas mondiaux et africain pour le développement durable placent les personnes au cœur de cette dynamique de transformation pour le Monde que nous voulons et l’Afrique que nous voulons.
CGLU Afrique, dans le même esprit, accorde une importance stratégique à la gestion des ressources humaines, dans sa vision, sa mission, ses priorités, sa gouvernance, son organisation, ses activités et ses services.
Il a ajouté qu’un ensemble de normes d’excellence en matière de ressources humaines au niveau sous-national a été élaboré par cette organisation ; une initiative qui a été largement partagée avec les membres et les partenaires de CGLU Afrique.
Mme Savia Mugwanya, Présidente de APS-HRMnet, a rappelé que ce Hackathon était une opportunité offerte aux participants pour discuter des défis auxquels est confrontée la gestion des Ressources Humaines dans les Administrations Publiques en Afrique, notamment en ce qui concerne les Mesures et Analyses des Ressources Humaines concernant la collecte et l’utilisation des statistiques ciblant le Personnel des Administrations Publiques.
Ce Hackathon a permis de générer des idées et de concevoir des solutions sur une période très courte et en même temps de préparer la 8ème Conférence annuelle de l’APS-HRMnet, prévue en novembre 2023 à la Kenya School of Government, au Kenya.
Pour rappel, le Réseau Africain des Gestionnaires des Ressources Humaines du Secteur Public (APS-HRMnet) vise à promouvoir et à renforcer l’excellence, l’intégrité et les normes professionnelles dans la pratique de la Gestion des Ressources Humaines dans les institutions du secteur public en Afrique.
Le “Hackathon Virtuel RH” a été organisé sur la base du mode de fonctionnement suivant :
Mode de Fonctionnement du Hackathon Virtuel |
L’innovation est au cœur de l’action : |
Processus, approche, service qui permet de mettre les mesures et l’analyse des RH au premier plan de la gestion stratégique des
institutions et de la prise de décision. |
Proposition d’innovation plausible : |
Bénéfique pour l’institution/les clients ; ajoute de la valeur à ce qui existe ; réduit les coûts ; peut être reproduit à grande échelle. |
Évaluation : |
Panel composé des membres fondateurs, Dr. Savia Mugwanya, Présidente de APS- HRMnet et Dr. Zarrouk Najat, CGLU Afrique, Présidente de l’AIEIA. |
Reconnaissance et célébration : |
Les pays participants et les noms de leurs représentant(e)s seront récompensés par une médaille.
Nomination et remise du prix lors de la conférence APS-HRMnet en novembre 2023. |
Sur la base de ces critères, seules deux régions ont pu présenter des initiatives, à savoir l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest.