CGLU AFRIQUE A LA CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR L’EAU

La conférence des Nations Unies sur l’eau qui a eu lieu du 22 au 24 mars 2023 s’inscrit dans un contexte particulier marqué par une triple crise sanitaire, climatique et économique qui met à mal l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en particulier l’ODD6. A ce titre, La conférence a constitué une opportunité pour interpeller l’ensemble des acteurs, en particulier les collectivités territoriales, à contribuer à la réussite de la transition hydrique à travers l’accélération du changement de paradigmes pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement comme l’avait souligné le Secrétaire Général des Nations Unies M. António Guterres : « La Conférence des Nations Unies sur l’eau en mars 2023 doit aboutir à un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite ». 

Dans ce cadre, une délégation importante de CGLU Afrique a participé aux travaux de la conférence selon un agenda de session validé par les organisateurs du Sommet et aussi aux différentes sessions parallèles organisées avec des partenaires stratégiques. 

En plus du secrétaire général de CGLU Afrique M. Jean Pierre Elong Mbassi, la délégation était composée des leaders politiques suivants :  

  • Mme Christine Mba Ndutume, Vice-Présidente de CGLU Afrique pour la région Afrique Centrale, Présidente de l’Association des Maires du Gabon, Maire de Libreville  
  • Mme Florah Bogadi Mpetsane, Vice-Présidente de CGLU Afrique pour la région Afrique Australe, Présidente de l’Association des collectivités territoriales du Botswana (BALA)) 
  • M. Kayode Fayemi, Président du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), Gouverneur de l’Etat d’Ekiti, Nigeria    
  • M. Dieudonné Bantsimba, Président de l’Association des Maires du Congo, Maire de Brazzaville   
  • M. David Alabi Kolade, Président de l’Association des Gouvernements Locaux du Nigéria (ALGON) 
  • M. Omar Ba, Président de l’Association des Maires du Sénégal. Maire de Ndiop  
  • M. Mounir Laymouri, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Maire de Tanger 
  • M. Samuel  Oe-Amseb, Président de l’Association des collectivités territoriales de Namibie  

Réunion avec les bailleurs de Fonds au sujet de l’initiative de la “Table ronde OCDE- CGLU Afrique des maires africains pour la sécurité de l’eau ». 

Dans la perspective de renforcer le partenariat avec les institutions financières, une table ronde a été organisée le 22 mars 2023, par CGLU Afrique et l’OCDE. Elle avait pour but de mobiliser les financements pour initier le processus d’opérationnalisation des 5 piliers de l’initiative de la Table ronde des maires pour la sécurité de l’eau à savoir :     

  • Garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, en particulier les groupes les plus vulnérables 
  • Renforcer la sécurité et la résilience des ressources en eau 
  • Encourager la coopération multiniveaux, multipartite et urbaine-rurale 
  • Améliorer les cadres de gouvernance pour des politiques plus efficaces, efficientes et inclusives 
  • Catalyser les financements publics et privés. 

Ont participé à cette réunion : S.E Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal ainsi que les institutions financières suivantes : la Banque Mondiale – la Banque Africaine de Développement, le Centre Mondial de l’Adaptation, l’Agence Française de Développement, et le Réseau International des Organismes de Bassin. 

A l’issue de cette rencontre, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Mbassi, a invité les bailleurs de Fonds à agir rapidement pour structurer le cadre opérationnel de cette importante initiative en vue de faire face aux impacts des changements climatiques 

Réunion du Comité Stratégique de I’Initiative sur la Gouvernance de l’Eau (WGI) 

La réunion du Comité stratégique tenue le 21 mars 2023, a connu pour la 1ère fois la participation de CGLU Afrique récemment nommé membre du Comité Stratégique de ladite initiative en la personne de M. Jean Pierre Elong Mbassi. Cette réunion a fait l’objet de 3 points importants: 

  • Les attentes concernant la semaine de l’eau 
  • La stratégie et perspectives de l’initiative WGI 
  • Les prochaines étapes 

Journée des Gouvernements Locaux et Régionaux à la Conférence des Nations Unies sur l’eau 

Un des évènements parallèles phares de la rencontre de New York, était la journée des Gouvernements locaux organisée le 22 mars 2023, par la Global Task Force de CGLU Monde et dont l’objectif était de définir une position commune des gouvernements locaux et régionaux en vue de peser sur les décisions et recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’eau. A ce titre, la global task force appelle à protéger les communautés locales en se concentrant sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, la prévention de la pénurie d’eau, la protection des écosystèmes aquatiques et la promotion des systèmes de soins. Les   gouvernements locaux et régionaux ont plaidé en faveur d’une gouvernance renouvelée de l’eau qui implique toutes les parties prenantes, guidée par la sphère locale y compris l’écosystème aquatique. 

Evènement Haut niveau sur :  “Solutions d’adaptation dans le domaine de l’eau : les leçons pour amplifier une mise en œuvre efficace”  

Le 22 mars 2023, invité en tant qu’intervenant à cette session de haut niveau organisée par l’Union Africaine, le GCA, la BAD et le Climate Vulnerable Forum, M. Mbassi, dans son intervention, a rappelé la nécessité de traduire les engagements des différentes parties prenantes en actions sur le terrain et ce, en plaçant les gouvernements locaux au centre du dispositif de mise en œuvre des actions d’adaptation.  

A cet égard, M. le Secrétaire Général a plaidé pour la création d’un Fonds pour subvenir aux besoins en premiers secours lors des catastrophes climatiques accessibles directement pour les collectivités locales  

Evénement parallèle : « Localiser l’économie bleue : une approche ville-bassin » 

Cet événement parallèle tenu le 22 mars 2023, a réuni des représentants de haut niveau des gouvernements nationaux, régionaux ainsi que des organisations internationales pour faire le point sur les initiatives, les accélérateurs et les actions concrètes et engagements pour favoriser des économies bleues résilientes, inclusives, durables et circulaires tout en améliorant la sécurité de l’eau dans les villes et les bassins. Cette session a servi de plateforme pour présenter les résultats de l’enquête qui a été faite auprès de 30 profils de villes. Enquête dans laquelle CGLU Afrique a supervisé la région de l’Afrique.    

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a exprimé l’intérêt des villes côtières et fluviales à s’inscrire dans cette économie bleue qui matérialise la solidarité et la nécessité d’assurer une croissance inclusive tout en préservant les ressources naturelles.  

L’événement s’est conclu par le New York City Multi-Stakeholder Pledge on Localizing the Blue Economy (Engagement multipartite sur la localisation de l’économie bleue), une initiative conjointe de l’OCDE et de l’Association internationale des villes et des ports (AIVP), Atlantic Cities, Local Governments for Sustainability, le Réseau International des Organismes de Bassin, CGLU Afrique, Plateforme Océan & Climat, Réseau des Villes Résilientes, et ICLEI. 

Evènement parallèle de haut niveau sur : «Une approche ville-bassin pour la sécurité de l’eau en Afrique : Solutions et engagement » 

Le 24 mars 2023, l’évènement parallèle sur : « Une approche ville-bassin pour la sécurité de l’eau en Afrique : Solutions et engagement » a été organisé conjointement par CGLU Afrique, l’OCDE, le Consortium pour une Urbanisation Durable (CSU) et CGLU Monde. Ont pris part aux travaux S.E Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, S. E Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau du Maroc, M. Kayode Fayemi, Président du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), M. Dieudonné Bantsimba, Président de l’Association des Maires du Congo, Maire de Brazzaville, M. David Alabi Kolade, Président de l’Association des Gouvernements Locaux du Nigéria (ALGON), M. Omar Ba, Président de l’Association des Maires du Sénégal, Maire de Ndiop , M. Mounir Laymouri, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Maire de Tanger, ainsi que d’autres personnalités représentantes des institutions tel que : la Banque Mondiale, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), la Banque Africaine de Développement, l’Assainissement et Eau pour tous et le Réseau des villes résilientes.

Jean Pierre Elong Mbassi, dans son mot introductif a rappelé les principaux résultats de l’enquête évoqués en mettant l’accent sur la nécessité de combler les écarts importants en matière de la gouvernance multiniveau dans la gestion de l’eau y compris la sécurité de l’eau, le renforcement des capacités, le système de traitement et de reporting de l’information sur l’eau et l’accès au financement. M. Mbassi a souligné que la Conférence des Nations Unies sur l’eau était une occasion pour renouveler l’engament des collectivités territoriales à unifier leurs efforts pour faire face à la rareté et l’abondance de l’eau tout en reconnaissant la nature territoriale des problèmes de l’eau et l’urgence d’agir.

 

Adoption de la déclaration sur l’eau des collectivités territoriales 

La Conférence des Nations Unies sur l’eau constituait un jalon important pour consolider le rôle et le mandat que l’AMCEN attribué à CGLU Afrique en tant que plateforme de mise en œuvre de ses décisions, particulièrement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. L’adoption de la déclaration sur l’eau des collectivités territoriales lors de cette conférence illustre la volonté des gouvernements locaux à relever le défi de l’adaptation qui reste une problématique largement territoriale. Lire la déclaration ici 

 

Réunion avec le maire de Rotterdam 

En marge de la conférence, des réunions bilatérales ont été tenues notamment avec le Maire de Rotterdam, M. Ahmed Aboutaleb. Les discussions ont porté principalement sur la contribution de CGLU Afrique au Réseau des Villes Résilientes dans le but de renforcer son initiative en Afrique.