Alabi Kolade David : Le souffle nouveau d’ALGON  

« La gouvernance de l’eau doit être ascendante, en commençant et en finissant par les collectivités territoriales », c’est le plaidoyer qu’a fait David Alabi Kolade, président de l’Association des Gouvernements Locaux du Nigéria (ALGON), lors de la conférence 2023 des Nations Unies sur l’eau, tenue à New York (Etats Unis). 

Le porte-parole des collectivités territoriales du Nigeria est un acteur avisé qui est déterminé à défendre les intérêts des élus locaux aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Réélu le 24 juillet 2021 à la tête d’ALGON, David Kolade a la charge d’apporter une contribution significative afin de permettre au Nigeria d’améliorer son classement en matière de décentralisation sur le continent, précisément sur le volet environnement institutionnel.  

En effet, malgré un niveau assez avancé en matière de décentralisation par rapport à d’’autres pays du continent, le Nigeria obtient une note globale de 26 sur 48 dans l’édition 2021 du rapport sur l’environnement Institutionnel des villes et collectivités territoriales en Afrique (CEE rating), produit tous les 3 ans par CGLU Afrique et Cities Alliance.  De ce fait, le Nigéria fait partie du groupe de pays dont la progression vers un environnement favorable pour les villes et collectivités territoriales nécessiterait des efforts de réforme majeurs. 

Le président du conseil local de Bariga (dans l’Etat de Lagos), lors de sa réélection à la tête d’ALGON, s’est engagé à redoubler d’efforts en vue d’un leadership inclusif et de la mise en œuvre de programmes axés sur la population. 

Le 26 avril 2023, David Kolade a rencontré le nouveau président élu du Nigeria, S.E. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, et son vice-président, le sénateur Kashim Shettima à Abudja. Ce qui laisse présager une bonne collaboration future entre le gouvernement central et les collectivités territoriales.  

En 2020, déjà sous sa direction, il a engagé ALGON dans le processus d’implication des collectivités territoriales dans le processus de négociations avec l’Union Européenne. Dans son avant-propos de la feuille de route (2021-2027)  réalisée avec l’assistance technique de CGLU Afrique, David Kolade a déclaré :  « Bien que la Constitution, les politiques et les lois du Nigeria reconnaissent le rôle des gouvernements locaux en tant qu’autorités publiques pour la planification économique décentralisée et la fourniture de services essentiels, les efforts de planification et de développement nationaux ont malheureusement été entrepris au détriment de l’implication des gouvernements locaux».  

Pour lui, cela a contribué de manière significative aux défis du développement durable dans le pays. Ce qui va à l’encontre de la réalité et de la reconnaissance par la communauté des donateurs et des praticiens du développement que les défis de la promotion du développement durable sont mieux abordés et réalisés au niveau local. Ainsi, les objectifs de développement nationaux et mondiaux, les priorités et les agences devraient être axés sur les personnes, en adoptant une approche territoriale, basée sur le principe de subsidiarité.  

La feuille de route vise à renforcer la capacité de l’ALGON et des gouvernements locaux au Nigeria à s’impliquer dans le prochain programme de l’UE (2021-2027) et à le mettre en œuvre au niveau local, d’autant plus que les domaines thématiques à soutenir dans le cadre du programme sont mieux mis en œuvre au niveau local. Cette feuille de route a souligné ce qui peut être fait pour renforcer l’implication de l’ALGON et des Gouvernements locaux dans la politique nationale de développement et de coopération.   

David Koladé est avocat et administrateur de formation. C’est un passionné de sport, ancien footballeur et nageur. 

Sources :  12, 3