Visite politique et technique de la délégation du Conseil Provincial de Tiznit, du Ministère de l’Intérieur du Maroc et de CGLU Afrique à la Ville de Shomolu-Bariga, Lagos State, au Nigéria  

Du 30 août au 03 septembre 2023, dans le cadre du projet de partenariat et de coopération décentralisée entre le Conseil Provincial de Tiznit (CPT) du Maroc et la Ville de Shomolu-Bariga (SBC), État de Lagos, au Nigéria, portant sur « Promouvoir une Gouvernance Sociale, Inclusive et Résiliente à travers la promotion du Tourisme solidaire », une délégation conduite par l’honorable Chaikhbella Mohamed, Président du CPT, a effectué une visite politique à Shomolu-Bariga au Nigéria sur invitation de l’honorable Alabi Kolade David, Président de l’Association Nationale des Collectivités Territoriales du Nigéria (ALGON) et Président du Conseil de Bariga. Cette visite fait suite à celle effectuée par M. Kolade David à Tiznit en octobre 2022 et à la visite du Comité technique à Shomolu-Bariga, en juin 2023. 

Ce projet a vu le jour grâce au Fonds Africain d’Appui à la coopération décentralisée internationale (FACDI), un mécanisme mis en place par le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc pour contribuer au développement socioéconomique des Collectivités Territoriales Africaines, appuyé et facilité par CGLU Afrique.  

La délégation était composée de : M. Chaikhbella Mohamed, Président du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc, Chef de la Délégation ; M. Ouchahid Brahim, Président de la Commune Tafraout, Maroc ; M. Chehmat Yassir, Vice-président du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc ; Mme Amsaou Aziza, Vice-présidente du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc ; M. Akoubaye Ahmed, Membre du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc ; M. Lachguer Brahim, Membre du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc ; M. MIdboujemaa Lahoucine, Membre du Conseil Provincial de Tiznit, Maroc ; M. Mostafa Ameur, Chargé de Programme et Responsable du FACDI, Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), Maroc ; Dr. Najat Zarrouk, Directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et de l’Académie ALGA de CGLU Afrique et M. Koffi Abalo, Support Staff CGLU Afrique/ALGA. 

Ce projet qui est entièrement réalisé dans la Ville de Shomolu-Bariga, vise à promouvoir une gouvernance sociale, inclusive et résiliente, grâce à l’écotourisme et la promotion de la culture et du patrimoine, permettant ainsi la création de 150 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects, par le biais de la mise en place de quinze (15) nouveaux projets, sous forme de coopératives, et essentiellement portés par des femmes et des jeunes. 

Dans le cadre de la concrétisation de ce Projet, une mission d’exploration technique a été effectuée par des experts Marocains, du 16 au 21 juin 2023, à Shomolu-Bariga au Nigéria, ayant permis d’évaluer les besoins immédiats et prioritaires ainsi que les opportunités sur le terrain en matière de tourisme solidaire. Cette mission a été également l’occasion de rencontrer tous les acteurs locaux et parties prenantes, tels que les autorités locales, les entreprises et les ONG, afin de mieux comprendre les projets déjà réalisés dans le domaine du tourisme solidaire et d’évaluer comment l’expérience marocaine pourrait être mise à profit dans le cadre de ce projet. 

Les deux partenaires ont convenu de soutenir les porteurs de projets sur les cinq (5) thématiques suivantes : 

-Textile et fabrication des vêtements traditionnels locaux ; 

-Fabrication des perles, bijoux et souvenirs locaux ; 

-Broderie et arts de décoration et de tissage ; 

-Travail du cuir ; 

-Animation territoriale et médiation culturelle. 

Cette mission a permis aussi d’identifier les besoins en formation pour renforcer les capacités des entrepreneurs identifiés, notamment pour ce qui est du montage de projet, marketing et techniques de vente, management entrepreneurial, montage financier et Business plan, marketing digital et techniques de valorisation des produits locaux. 

Le jeudi 31 août 2023, la délégation a été accueillie au siège du conseil de Shomolu-Bariga par l’honorable Alabi Kolade David, et tous les membres de son Conseil. Au nom du Conseil de Shomolu, il a souhaité la bienvenue et adressé ses salutations fraternelles à la Délégation marocaine qui s’est déplacée à Shomolu-Bariga au Nigéria et a évoqué les liens forts et historiques qui unissent les deux Pays. 

Il a tenu à rendre un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour avoir mis en place le FACDI qui est une initiative inscrite dans le cadre de la promotion de la Coopération Sud-Sud et triangulaire. Pour l’Honorable Kolade, cette initiative est unique en son genre et vient briser la barrière linguistique imposée par l’Occident qui empêche le Continent africain de s’unir et de se développer. Il a ajouté que ce projet de partenariat est gagnant-gagnant dans la mesure où le Maroc et le Nigéria partagent ce qu’ils ont, pour le bien-être des africains. Le conseil local de Shomolou-Bariga ne ménagera aucun effort pour terminer le projet dans les délais impartis (d’ici février 2024), en vue d’envisager d’autres thématiques pour le prochain 4ème appel à manifestation d’intérêt du FACDI. 

Pour le Professeur Johnson Falade, Conseiller Spécial auprès de CGLU Afrique et de l’Association ALGON (Nigéria), la Région de Shomolu-Bariga est très riche en patrimoine culturel dont les grands acteurs des films nigérians sont originaires. Elle dispose d’un art et un savoir-faire ancestral qui répond véritablement à la thématique du projet. 

L’honorable Mohamed Chaikhbella a, au nom de la délégation, remercié les plus Hautes Autorités de la République Fédérale du Nigéria ainsi que l’Ambassade du Royaume du Maroc au Nigéria, pour l’accueil chaleureux et l’ensemble des facilités accordées à la délégation. Pour lui, ce partenariat vient renforcer les stratégies liant ces deux Pays, à travers le renforcement d’un partenariat entre les acteurs territoriaux, les associations et coopératives du tourisme solidaire et les différentes institutions concernées. Il a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour avoir mis en place ce mécanisme du FACDI qui facilite la Coopération Sud-Sud, devenant ainsi parmi les principaux piliers de la politique étrangère marocaine. Il a également remercié le Ministère de l’Intérieur du Maroc et CGLU Afrique à travers son Académie ALGA pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre du projet. 

M. Ameur, Chargé de Programme et Responsable du FACDI à la DGCT du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, a remercié les deux Présidents et CGLU Afrique pour avoir pris à bras-le-corps ce projet de partenariat. Dr. Najat Zarrouk, Directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et de l’Académie ALGA de CGLU Afrique, a rappelé dans son intervention l’importance du partenariat et de la Coopération décentralisée dans la Vision et le Plan d’action de CGLU Afrique, en partant du rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de la Paix, de la Solidarité et du développement Durable en Afrique. Elle a également mis en exergue les principaux axes de la feuille de route de CGLU Afrique pour appuyer, faciliter et aider à réussir le Partenariat entre les Collectivités Territoriales Africaines, notamment à travers le plaidoyer, la formation et le renforcement des capacités, l’assistance technique, la mobilisation des ressources, la documentation et la capitalisation.

Le vendredi 1er septembre 2023 a été entièrement consacré à la réunion du Comité de suivi du projet composé des responsables des services techniques de Shomolu-Bariga. Les deux présidents ont eu plusieurs moments d’échanges de cadeaux et de souvenirs pour renforcer les liens de solidarité, d’amitié et de fraternité, et surtout pour valoriser le Patrimoine culturel de la Ville de Shomolu-Bariga et du Conseil Provincial de Tiznit. 

Enfin, ils ont témoigné leur profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Bola Tinubu, Président de l’Etat Fédéral du Nigéria et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour leur engagement à soutenir l’unification et le développement durable du Continent Africain et de l’Afrique que Nous Voulons. Ils ont également tenu à remercier le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc pour le pilotage du FACDI, et CGLU Afrique ainsi que son Académie ALGA, pour leur appui et assistance technique aux Collectivités Territoriales Africaines engagées dans des projets de partenariat et de coopération décentralisée.