Nyiramasengesho Jeannette : Le nouveau visage de RALGA 

Depuis le 06 octobre 2022, Mme Nyiramasengesho Jeannette est la nouvelle présidente de l’Association Rwandaise des Collectivités Locales (RALGA) à l’issue de l’assemblée générale tenue au district de Bugesera. Madame Nyiramasengesho remplace M. Innocent Uwimana qui était en poste depuis mai 2016. Mme Nyiramasengesho Jeannette est la présidente du conseil de district de Ngororero dans la province de l’Ouest.

Je suis reconnaissante de la confiance des membres qui m’ont élu présidente pour ce mandat. Je m’engage à servir et je suis confiante qu’avec leur soutien, RALGA atteindra une plus grande hauteur. Je m’efforcerai de renforcer les organes de l’association afin de garantir qu’ils servent conformément aux politiques nationales et contribuent au développement socio-économique des citoyens conformément aux aspirations nationales“, a-t-elle déclaré.

La nouvelle présidente de RALGA est également à la tête du Syndicat des Travailleurs Domestiques et Indépendants de l’Economie Informelle (SYTRIECI). Depuis son enfance, elle a consacré sa vie à la construction de la solidarité et a été une pionnière dans l’organisation des travailleurs de l’économie informelle dans son pays. C’est une femme de terrain qui prend donc les rênes de RALGA. Le SYTRIECI a été mis sur pied sous son impulsion. Mme Nyiramasengesho Jeannette a commencé à organiser des réunions dans ses appartements avec des vendeuses de rue. Elle s’est assise avec elles et leur a demandé d’expliquer, l’une après l’autre, quels étaient leurs problèmes et de voir si elles pouvaient trouver des solutions ensemble. Voyant le grand nombre de femmes rassemblées, Jeannette a pensé qu’elles pourraient essayer de créer une structure formelle, sans être sûre de sa forme, une association ou une coopérative ? Elle fait des recherches sur Internet et a compris que, compte tenu des besoins et des demandes des femmes, un syndicat serait la forme la plus appropriée.

Pour elle : « Une femme a besoin d’être forte, de participer et d’apporter des solutions, à la fois aux problèmes familiaux et sociétaux. Éloigner les femmes du leadership signifie détruire le développement. Une femme peut apporter de nombreuses contributions positives et nous sommes capables de faire plus ».

En tant que présidente de RALGA, elle siège désormais au Comité Exécutif et au Conseil Panafricain de CGLU Afrique. Elle fera ses premières réunions d’instances CGLU Afrique le 01 et 02 novembre 2022 à Tanger au Maroc, respectivement pour le Comité Exécutif et le Conseil Panafricain.

Bio Express

Nyiramasengesho Jeannette vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec ses quatre enfants – trois garçons et une fille – et son mari. À l’âge de 43 ans, elle a déjà un parcours impressionnant en matière de la défense des droits des travailleurs de l’économie informelle. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme enseignante pendant deux ans puis comme comptable au lycée où elle enseignait. Après avoir obtenu un diplôme en sociologie, Jeannette a eu du mal à trouver un emploi. Elle avait quitté son poste de comptable au lycée pour poursuivre des études supérieures. Le catalyseur qui a poussé Jeannette à consacrer sa vie aux travailleurs de l’économie informelle a été le sort des femmes vendeuses de rue, et maintenant, après des années d’expérience, elle est à la tête d’une organisation nationale. En octobre 2022, elle a passé un nouveau cap en étant élue Présidente de RALGA.

Sources : 1 , 2