Climat : Les collectivités territoriales d’Afrique se préparent en perspective de la COP28
Du 01 au 08 septembre 2023, CGLU Afrique a pris part à trois rencontres majeures pour l’Agenda du climat en Afrique. Nairobi, la capitale du Kenya, a abrité la Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique (CCDA-XI) du 01 au 02 septembre 2023, le Sommet Africain du Climat du 04 au 06 septembre 2023 et la Semaine Africaine du Climat du 06 au 08 septembre 2023.
L’année 2023 constitue une année charnière pour les collectivités territoriales d’Afrique dans la mesure qu’elle est jalonnée d’événements importants pour mener à bien des percées significatives dans la reconnaissance de la légitimité des collectivités territoriales en tant que partenaires clés et incontournables dans le processus de mise en œuvre de l’agenda climat de l’Union Africaine.
Dans ce cadre, CGLU Afrique a participé aux trois évènements phares qui structurent et préfigurent les solutions, la position et les aspirations de l’Afrique en perspective de la COP28 où les Etats et les différents acteurs feront officiellement le bilan des progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Une délégation de CGLU Afrique conduite par le Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi, et composée de maires représentant les 5 sous-régions du continent, a participé aux travaux des trois segments.
Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique – CCDA-XI 2023 : Préfiguration de la Déclaration du Sommet Africain du Climat (ACS)
Le programme Climat pour le Développement en Afrique (ClimDev-Africa), initiative conjointe de la Commission de l’Union Africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et de la Banque Africaine de développement, a tenu, à Nairobi du 1er au 2 septembre 2023, la 11ème Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique (CCDA-XI). Le thème de cette Conférence était “Solutions de Croissance Verte et de financement climatique pour l’Afrique et le monde”.
L’évènement représentait un cadre propice pour formaliser l’action climatique de CGLU Afrique au sein de l’Union Africaine et consolider les discussions déjà entamées à Addis-Abeba avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA) au sujet de l’intégration des Collectivités territoriales dans la plateforme de la CCDA.
L’objectif global de la CCDA–XI était de produire des rapports de position analytiques et factuels détaillés sur les différents sous-thèmes du Sommet Africain du Climat (ACS) et de la semaine africaine du climat. La conférence constituait une étape clé pour structurer et formaliser une position commune de l’Afrique dans le processus de l’Agenda de la COP28.
Lors de sa participation à la session d’ouverture de la Conférence, M. Jean Pierre Elong Mbassi a rappelé l’importance d’amplifier la voix des Collectivités territoriales et positionner leur rôle en tant que plateforme de mise en œuvre de l’Agenda climat notamment au niveau de l’adaptation qui constitue un défi largement territorial.
M. Mbassi a mis en exergue les principaux chantiers entrepris par CGLU Afrique, à savoir :
- Créer un véhicule financier dédié aux collectivités territoriales appelé “Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA)”. L’objectif de ce véhicule vise à la mobilisation et la canalisation des ressources pour les investissements en faveur du climat et de la croissance verte dans les villes et territoires africains.
- Plaider pour la création d’une première installation de secours gérée par les Associations de Gouvernements Infranationaux et Locaux pour aider les villes et territoires africains déclarés en urgence climatique, sachant que CGLU Afrique a été nommé par la communauté mondiale des gouvernements régionaux et locaux pour diriger le processus de définition d’une position commune des villes et des territoires sur le Fonds pour les pertes et dommages en cours de discussion et dont le lancement est attendu lors de la COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a par ailleurs insisté sur le rôle fondamental des gouvernements locaux dans la territorialisation des actions climatiques et de résilience sur le terrain. A ce titre, il confirme la volonté de CGLU Afrique de s’associer aux efforts de la CCDA, conformément à la décision de la CMAE lors de sa 19ème session à Addis-Abeba.
Sommet Africain du Climat
Du 04 au 06 septembre 2023 s’est tenu le premier Sommet Africain sur le climat qui visait à mettre en valeur les ressources inexploitées pour les énergies renouvelables, afin de permettre aux pays africains de se développer économiquement tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, dont ils sont les principales victimes. Il visait également à définir une position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà.
Dans ce cadre, des efforts importants ont été entrepris par CGLU Afrique pour peser sur les décisions et déclarations du Sommet et ce à travers l’organisation d’un certain nombre d’évènements en ligne avec les objectifs stratégiques du Sommet et qui consistent à lier les actions climat et résilience avec le plan de développement économique des villes et des territoires, à savoir :
- Session sur l’Opérationnalisation du programme “Building Climate Resilience of the Urban Poor (BCRUP)” (Renforcer la résilience des populations urbaines pauvres face au changement climatique)
- Session parallèle sur “Renforcer la gouvernance multi-niveaux de l’eau : La résilience dans les villes africaines”, organisée par CGLU Afrique et l’OCDE
- “Financement infranational pour l’accélération de l’action climatique”, événement parallèle avec le Conseil des gouverneurs du Kenya (COG)
- La Table ronde des Maires Africains pour la sécurité de l’eau (évènement parallèle de CGLU Afrique et l’OCDE)
L’événement d’État co-organisé par le Gouvernement du Kenya et CGLU Afrique sur “L’opérationnalisation de l’initiative BCRUP – Renforcement de la Résilience Climatique des populations Pauvres”, a connu la participation effective du chef de l’État du Kenya, Son Excellence William Ruto, accompagné des membres de son gouvernement et de plusieurs personnalités d’organisations nationales et internationales dont la directrice exécutive d’ONU-Habitat, Mme Maimunah Mohd Sharif. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a rappelé que les collectivités territoriales sont exposées en première ligne à l’urgence climatique. A ce titre il a appelé CGLU Afrique à jouer un rôle central en tant que partenaire d’implémentation et de mobilisation de financement pour l’initiative BCRUP dont l’objectif est de renforcer la résilience climatique des espaces urbains pauvres en Afrique.
Les points forts de la déclaration du Président du Kenya sont :
- Appel des parties prenantes intéressées par la construction de zones urbaines plus durables et inclusives à considérer sérieusement les buts et objectifs du BCRUP et à soutenir ses efforts visant à alléger le fardeau du changement climatique sur le segment des populations qui sont le moins en mesure d’y répondre.
- Le financement de la lutte contre le changement climatique et la résilience demeure un défi majeur, qui creuse davantage le fossé des pays non préparés à faire face aux impacts du changement climatique qui touchent majoritairement les populations vivant dans les espaces urbains pauvres.
- Invitation des parties prenantes, y compris les partenaires de développement, à apporter un soutien solide à la mise en œuvre des activités du BCRUP, qui comprennent des programmes de préparation dans divers domaines tels que la résilience en matière d’eau et d’assainissement, la résilience énergétique, les moyens de subsistance et les systèmes économiques des résidents vulnérables, la régénération urbaine, y compris la réhabilitation des écosystèmes fragiles, la réinstallation des communautés et des plans spatiaux urbains résilients, des espaces urbains verts et le développement du cadre de gouvernance de la résilience.
- Reconnaissance et appréciation du leadership de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, dans le renforcement du cadre de la mobilisation de la finance climat en vue de l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative BCRUP.
Panel ministériel sur “les villes africaines vivables intégrées, infrastructures durables et piliers de l’urbanisation”
Cette session de haut niveau avait pour objectif de partager les différentes approches intégrées visant à contribuer à résoudre les innombrables défis de l’Afrique urbaine liées en particulier à la mobilité, au transport, au logement et à la fourniture de services publics de base (eau, gestion des déchets, électricité).
Pour mener à bien le débat et le faire converger vers des actions concrètes, les axes suivants ont été définis :
- La réforme des politiques publiques et cadres réglementaires qui favorisent l’émergence des villes compactes, une planification et une gouvernance urbaines intégrées et résilientes au changement climatique ;
- L’engagement du secteur privé dans une nouvelle approche du logement abordable, mettant l’accent sur la proximité des projets de logements abordables avec les centres d’emploi existants, l’adoption des principes du TOD (Transition Orientée Développement) et de construction écologique, et l’intégration avec la modernisation des infrastructures de transport et de services publics ;
- Découpler la croissance et le développement urbain de la pression sur les ressources naturelles ;
- Adopter de nouveaux mécanismes de financement, notamment des partenariats public-privé, la capture de la valeur foncière, les obligations municipales/vertes et le financement climatique, afin de générer de nouveaux revenus pour les infrastructures urbaines, conformément au Plan d’action pour la relance verte de l’Union Africaine, 2021-2027, et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ;
- Structurer le cadre de coopération et d’échange inter-villes pour la lutte contre l’habitat informel dans le cadre notamment de l’initiative BCRUP ;
Side Event : “Renforcer la gouvernance multi-niveaux de l’eau : La résilience dans les villes africaines”
Cette session organisée par CGLU Afrique et l’OCDE a été modérée par M. Mohamed Nbou, Conseiller Spécial Climat, Biodiversité et Sécurité Alimentaire, à CGLU Afrique. Elle a connu la participation de différents acteurs représentant le niveau national et local, la société civile, les partenaires financiers et les universitaires.
La session avait pour objectifs :
- La mobilisation des partenaires techniques et financiers en vue d’accélérer le processus de mise en œuvre du plan d’action des maires, des gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité de l’eau adopté par l’initiative OCDE/ CGLU-Afrique des maires africains pour la sécurité de l’eau.
- Discuter et échanger sur les activités à prévoir lors de la COP28 et le Forum de l’eau prévu à Bali en 2024.
- L’adhésion de nouveaux maires à la Table ronde des maires africains sur la sécurité de l’eau
Side event : “Financement infranational pour l’accélération de l’action climatique”
La rencontre avait pour objectif de débloquer le potentiel des gouvernements infranationaux pour compléter les sources de financement climatiques existantes et favoriser le financement climatique innovant pour les gouvernements nationaux afin d’accélérer le renforcement de la capacité d’adaptation et de résilience.
A l’issu des différentes interventions, les points clés suivants ont émergé sur :
- Le modèle du cadre de décentralisation du Kenya qui permet de maximiser le potentiel des villes et des territoires et constitue à cet effet un modèle qui permet de renforcer le cadre de gouvernance multiniveau. Dans ce cadre, la création des comtés a changé le visage du service public en améliorant la prestation de services de base au Kenya.
- Le plaidoyer pour un rééquilibrage des investissements entre l’adaptation et l’atténuation s’avère nécessaire dans la mesure que seulement 25 % de l’action climatique dans le monde vise l’adaptation ;
- L’accès direct des collectivités territoriales à la finance climat constitue une demande pressante. A ce titre, CGLU Afrique a réussi à obtenir le statut de partenaire de mise en œuvre du Fonds Vert Climat (FVC), de sorte qu’à travers CGLU Afrique, il existe désormais une fenêtre d’accès à la finance climat pour les gouvernements locaux au niveau du FVC.
- Suite aux recommandations du Programme d’action d’Addis-Abeba adopté en juin 2015, le développement durable ne peut se produire qu’avec le financement domestique des pays. Selon le principe de subsidiarité, l’argent collectif devrait aller là où les problèmes sont constatés, ce qui signifie parvenir à une décentralisation fiscale (par exemple, 50 % des impôts collectés au niveau national au Kenya devraient aller aux comtés).
Semaine Africaine du Climat
Deux évènements parallèles ont été organisés lors de la semaine Africaine du Climat tenue du 6 au 8 septembre 2023. La première session organisée par CGLU Afrique, le Ministère kenyan, la BAD, le Commonwealth et les partenaires, a porté sur le plan de mise en œuvre du projet Readiness et l’initiative BCRUP. Le thème de la deuxième session était : “Donner aux femmes les moyens pour surmonter les menaces et les vulnérabilités liées au climat”.
Réunion – Programme Readiness / BCRUP “Pour le renforcement de la résilience climatique des populations urbaines pauvres” : Plans de mise en œuvre
La réunion des partenaires a été organisée par AfDAN dans les bureaux nationaux du Trésor à Nairobi sous la direction de M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique. Étaient également présents : GCF/AfDAN/FLoCCA, le Secrétariat du Commonwealth, Gap Fund, l’Organisation Mondiale de l’économie verte (WGEO), Expo Dubai City, ARIN, APHRC, l’Université de l’Iowa, Kenya Green Building Society, ainsi que les Maires membres de la délégation de CGLU Afrique.
Engagements et interventions des partenaires et organismes présents :
- Le Secrétariat du Commonwealth est composé de 56 pays et est en mesure d’offrir un renforcement des capacités et une assistance technique au sein des pays membres pendant la mise en œuvre du BCRUP.
- Le Trésor national et l’AFDAN sont déjà engagés dans le processus BCRUP et ont identifié conjointement les 12 pays pilotes pour le programme de préparation du GCF.
- APHRC/Centre de recherche/Université IOWA s’est engagé à soutenir le BCRUP dans la recherche et les données probantes.
Side Event : “Donner aux femmes les moyens pour surmonter les menaces et les vulnérabilités liées au climat”
L’objectif de la session était de renforcer le plaidoyer en faveur de l’approche genre pour une intégration interfonctionnelle dans les différents programmes et stratégies de lutte contre le changement climatique.
Cette session parallèle de haut niveau a connu la participation d’éminentes personnalités comme Prof. Margaret Kobia, ex-ministre kényane du Service Public, du Genre et de l’Action Affirmative, Mme Rohey Malick Lowe, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et maire de Banjul (Gambie), le Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, M. Oumar BA, le Président du Forum des maires de la CoM SSA et Maire de Kloto 1, Togo, M. Winny Yawo DOGBATSE , la Directrice senior de l’économie, de la jeunesse et du développement durable au Secrétariat du Commonwealth, Dr. Ruth Kattumuri, ainsi que Miss climat du Kenya, Dorcas Naishorua.
Le débat de la session a été axé principalement sur le partage de l’expérience en matière d’approches favorisant le passage d’une logique de plaidoyer à une véritable intégration transverse de l’approche genre dans les politiques, les stratégies et les programmes de mise en œuvre. Cette session a permis également de mettre en avant le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) comme levier d’accélération dans le développement et la territorialisation des politiques publiques.
3ème Table Ronde des Maires Africains pour la Sécurité de l’Eau organisée par CGLU Afrique et l’OCDE
La 3ème session OCDE/CGLU Afrique visait à faire le point de l’état d’avancement du processus de mise en œuvre de la Table ronde des Maires Africains pour la sécurité de l’eau. Cette Table ronde était également une occasion pour les Maires de discuter des solutions en matière de sécurité de l’eau en relation avec les défis urgents dus au changement climatique et aux crises alimentaires, énergétiques et de pauvreté. C’était aussi l’occasion pour les maires de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs meilleures pratiques, en favorisant une approche systémique concernant l’eau, le climat et la biodiversité et en produisant des données pour une gestion solide de l’eau.
Conférence de presse : PACJA
A la veille de l’ouverture du Sommet Africain du Climat, une conférence de presse a été organisée par la société civile africaine pilotée par PACJA et CGLU Afrique. L’objectif de la Conférence était de peser sur les décisions du Sommet en inscrivant la société civile et les collectivités en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre de l’agenda climat de l’Union Africaine.
CGLU Afrique a été confirmé comme entité d’implémentation du BCRUP. Dans ce cadre, les actions à venir sont :
- La plateforme d’AfDAN au Kenya mobilisera ses homologues des 12 pays du BCRUP afin que chacun mobilise 500 000 USD sur l’allocation annuelle 2024 de 1 million USD du pays pour contribuer au programme de préparation du BCRUP (au plus tard le 30 septembre 2023) ;
- Le point focal de l’AfDAN au Kenya travaillera avec CGLU Afrique sur la note conceptuelle soutenant la demande de financement au Fonds Vert pour le Climat afin de mobiliser les fonds pour lancer le processus de préparation du Readiness du BCRUP.
- Lancement du processus d’intégration de CGLU Afrique au sein de la plateforme de CCDA et ce en vue de formaliser et d’aligner l’action climatique des collectivités territoriales avec celle de l’Union Africaine
- Intégration officielle de CGLU Afrique au sein du programme RIA de la GIZ (Resilience Initiative Africa).
- Reconnaissance du rôle pivot des collectivités territoriales dans l’accélération et la mise en œuvre de la territorialisation des CDNs (contributions déterminées au niveau national).