Atelier de co-apprentissage sur la planification urbaine participative et tenant compte des risques dans les villes africaines de demain 

Du 28 au 30 septembre 2023, à Dar es Salam, en Tanzanie, s’est tenu un atelier d’apprentissage par les pairs, à l’Université Ardhi, sur : “Co-créer les villes de demain : Planification urbaine participative et tenant compte des risques dans les villes africaines“. 

Cet atelier a été organisé dans le cadre de la collaboration entre Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Commission de planification stratégique urbaine de CGLU, et le Centre de recherche Tomorrow’s Cities, en partenariat avec la municipalité de Temeke et l’Université Ardhi, en Tanzanie. 

Au cours de cet atelier, 30 participants de huit (08) pays africains, à savoir : Malawi, Sierra Leone, Afrique du Sud, Ghana, Gambie, Ouganda, Kenya et Tanzanie ont été mobilisés et ont bénéficié de cet atelier d’apprentissage par les pairs.   

Le public ciblé comprenait 1) des responsables de la planification et de la réduction des risques de catastrophes des gouvernements locaux et régionaux ; et 2) des acteurs soutenant et collaborant avec les gouvernements locaux et régionaux dans les processus de planification urbaine, tels que des représentants de la société civile et du monde universitaire. Comme cet atelier applique une méthodologie d’apprentissage entre pairs, un appel a été lancé aux participants intéressés par le partage de réflexions et d’enseignements tirés de leur propre expérience en matière de lutte contre les risques multiples de catastrophes et de processus de planification urbaine inclusifs. 

Cet atelier d’apprentissage par les pairs vise à renforcer les capacités des gouvernements locaux et régionaux à générer des plans sensibles aux risques et socialement inclusifs pour les lieux et les communautés non encore construits. Les principaux résultats attendus de cet atelier sont les suivants : 

  • Meilleure compréhension des différentes composantes et étapes de l’élaboration d’une planification participative tenant compte des risques dans les zones non encore urbanisées ; 
  • Amélioration de la capacité à utiliser des données sur les dynamiques sociales, naturelles et physiques actuelles et futures dans les processus d’aménagement du territoire participatif ; 
  • Une meilleure prise de conscience des conditions favorables qui doivent être mises en place pour que les gouvernements locaux et régionaux intègrent des considérations multi-aléas et socialement inclusives sur les risques de catastrophes dans leurs futurs processus de planification. 

Les travaux durant ces trois (03) jours ont été marqués par plusieurs segments, dont : Une ouverture officielle, avec notamment un discours du Dr. Najat ZARROUK au nom de CGLU Afrique, et de l’Honorable Maire du Conseil Municipal de Temeke, M. Abdallah Mtinika, des sessions interactives, des jeux et des sessions brise-glace, une visite de terrain, des sessions pratiques et une cérémonie de clôture.  

Pour plus d’informations sur cet atelier d’apprentissage par les pairs, visitez le lien suivant (disponible en anglais) ici