Action Climatique : CGLU Afrique partage les bonnes pratiques de Renforcement des Capacités à la Conférence Adaptation Futures

Du 02 au 06 octobre 2023, CGLU Afrique, à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), a participé à la 7ème édition de la conférence Adaptation Futures à Montréal (Canada). Ce rendez-vous a réuni plus de 2000 personnes de la communauté de l’adaptation aux changements climatiques en format hybride, pour échanger les connaissances de pointe et les solutions pour façonner un futur résilient et faire face collectivement à la nouvelle réalité climatique.  

CGLU Afrique a pris part aux travaux et a organisé une session le 06 octobre en partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) de France. La session portait sur : “Partage d’une bonne Pratique sur la Méthodologie d’Autonomisation, de Formation et de Renforcement des Capacités en matière d’Action Climatique” 

Une trentaine de personnes ont eu l’opportunité d’écouter les bonnes pratiques des experts africains travaillant avec les collectivités territoriales. La séance a été modérée par Dr. Najat Zarrouk, Directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et de l’ALGA de CGLU Afrique. L’allocution d’ouverture a été prononcée par Mme Céline Phillips, Coordinatrice du Pôle Initiatives Multilatérales, Direction Europe et International ADEME. Les panélistes en ligne et en présentiel étaient :  

Mme Fariath Chabi, Task Manager ALGA de CGLU Afrique, Bénin, « Partage de bonne pratique, Partenariat CGLU Afrique et ADEME »; 

Dr. Joseph Magloire OLINGA OLINGA, Géographe–Aménagement du territoire, gestion de projets et enjeux climatiques chargé d’études urbaines et environnementales, Cameroun; 

Dr. Adjoua N’Groma Nadège BOKO épse KOIADIA, Enseignante-chercheure, Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody/Département de sociologie, Côte d’Ivoire; 

Mme Najat MOUSSAOUI, Cadre Responsable de la Formation à la Région de l’Oriental, Maroc;

Arthur Koné, Chef de Cantonnement, ministère des Eaux et Forêts, Côte d’Ivoire;

Fakassi Fofana, Président du conseil d’administration de l’ONG Grat, Mali;

Parfait BLALOGOE, Formateur sur la gestion des changements climatiques.

Dans son message d’introduction, Mme Céline Phillips de l’ADEME a salué le partenariat en cours avec CGLU Afrique depuis 2018. “Ce partenariat avec CGLU Afrique s’inscrit dans nos visions communes d’armer les collectivités territoriales pour faire face aux changements climatiques”.  

Les différents partages d’expériences ont permis d’enregistrer les recommandations suivantes :  

*Investir dans des partenariats gagnant-gagnant; 

*Favoriser la cocréation pour que les formations et expériences soient adaptées aux réalités de chaque collectivité du continent; 

* Investir dans le capital humain des collectivités territoriales afin qu’elles soient en mesure d’accompagner les États à honorer leurs engagements en matière d’action climatique. 

Dans l’assistance figurait Dr. Nana Atu Arthur, Directeur Général de la gouvernance locale du Ghana. La vidéo intégrale de la session est disponible ici.

Le 04 octobre 2023, Dr. Zarrouk est intervenue comme panéliste à la session organisée par ADEME sur : “Développer la capacité des professionnels à s’adapter au changement climatique : l’effet de levier de la coopération internationale”. Elle a souligné le fait qu’à CGLU Afrique, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et le Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO) sont des acteurs clés impliqués dans l’Agenda Climat, ajoutant que le transfert des compétences aux élus locaux doit être accompagné d’un transfert réel des ressources financières. Le manque de financement bloque plusieurs maires dans la mise en œuvre des actions de lutte contre le changement climatique. Les autres panélistes étaient : Mme Judy Zakreski de l’International Code Council aux États-Unis et Garfield Young, Professeur d’enseignement de la géomatique et doyen de la faculté de l’environnement à l’université de technologie, Jamaïque.  

La délégation de CGLU Afrique a également pris part à plusieurs rencontres lors de ce cette 7ème édition de la Conférence Adaptation Futures. Retrouvez en vidéos les principales impressions de trois experts ayant effectué le déplacement :