Processus de renouvellement des conseils politiques de CGLU

 

 

 

Contexte
Comme vous le savez, les conseils politiques de CGLU permettent aux représentant·e·s politiques de participer à l’élaboration des politiques et de faire valoir leur point de vue auprès des instances statutaires de CGLU.

Les conseils politiques se réunissent en général deux fois par an, dans le cadre des réunions statutaires de CGLU (Bureau exécutif au premier semestre de l’année / Conseil mondial au second semestre).

Quatre conseils politiques sont actuellement en activité :

Ce conseil politique a développé son mandat en se focalisant sur le changement du récit portant sur les migrations, et en encourageant des débats sur la façon de mettre en œuvre le droit à un logement adéquat pour tou·te·s.

Ce conseil politique a soutenu le concept de la culture comme quatrième pilier du développement durable, préservant ainsi ses valeurs clés et encourageant la diplomatie des villes et le dialogue, afin de promouvoir la paix.

Ce conseil politique s’est centré sur la façon de mettre en œuvre une approche territoriale intégrée du développement et, notamment, de promouvoir un meilleur accès des gouvernements locaux aux financements en repensant et renforçant les financements infranationaux pour permettre une meilleure prestation des services de base pour les citoyen·ne·s.

Ce conseil politique a travaillé à la promotion du rôle des gouvernements locaux lors de la création de l’Alliance mondiale pour les crises urbaines, et a souligné le rôle que les gouvernements locaux et régionaux peuvent jouer en matière de transition écologique.

Les thèmes mentionnés ci-dessus résultent non seulement des axes prioritaires de notre Organisation, mais reflètent également  les questions clés abordées dans les agendas mondiaux du développement. Il apparaît clairement que le travail de ces conseils reste très pertinent et qu’il leur faudra adapter leurs objectifs à la réalité post-COVID.

Le Bureau exécutif a également validé la nécessité exprimée par les membres de créer un 5e conseil politique, dédié à la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain et qui pourrait accorder une attention particulière aux associations de gouvernements locaux et à leur travail dans le cadre des plans nationaux de mise en œuvre.

[Pour plus d’informations sur le fonctionnement des conseils politiques, vous pouvez lire le cahier des charges adopté par le Bureau exécutif de Madrid en 2017]

Comment faire part de votre intérêt à participer activement aux conseils politiques

Si vous souhaitez devenir membre d’un conseil politique, nous vous invitons à envoyer un email à UCLGExBu@uclg.org avant le 10 septembre au plus tard, en indiquant dans l’objet de votre email « Renouvellement des conseils politiques », ainsi que le nom du conseil politique qui vous intéresse.

Si vous êtes déjà impliqué·e dans un conseil politique et souhaitez poursuivre votre travail, nous vous invitons également à écrire à UCLGExBu@uclg.org, en suivant les indications mentionnées ci-dessus.

Prochaines étapes

  • Toutes les expressions d’intérêt seront présentées à la Présidence pendant sa prochaine réunion en septembre (date exacte à confirmer).
  • La Commission des affaires statutaires effectuera une dernière révision et présentera les propositions au Conseil mondial en novembre.
  • Il est attendu que les priorités renouvelées du travail des conseils soient élaborées jusqu’au Bureau exécutif de 2021, en s’appuyant sur les discussions initiales prévues lors du Conseil mondial.

Pour toute question que vous pourriez avoir sur ce processus, l’équipe des affaires statutaires reste à votre disposition à l’adresse mentionnée ci-dessus (UCLGExBu@uclg.org).