La ville dont nous avons besoin maintenant ! Campagne africaine en direction d’Africités 2022 ! 

Nairobi, 15 février 2022 – ONU-Habitat, Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique (CGLU Afrique) et le gouvernement du comté de Kisumu lancent aujourd’hui la campagne africaines :  “La ville dont nous avons besoin maintenant ! “.

Cette campagne régionale fait partie de la campagne The City We Need Now ! lancée par ONU-Habitat et les 200 partenaires de la Campagne urbaine mondiale, qui appelle à une action urgente pour accélérer la mise en œuvre du nouvel agenda urbain en vue d’une reprise verte, résiliente et inclusive, afin de réaliser la ville dont nous avons besoin.

Après un lancement réussi au Moyen-Orient le 9 février, les partenaires africains se sont réunis pour mettre l’accent sur les villes intermédiaires, thème de la 9e édition du sommet Africités, qui se tiendra à Kisumu, au Kenya, du 17 au 21 mai 2022.

La directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif , a lancé la campagne en rappelant que l’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

“Les zones urbaines telles que nous les connaissons sont de plus en plus menacées, aux prises avec des inégalités croissantes et des lacunes en matière d’infrastructures. La pandémie a aggravé le sort des habitants des bidonvilles sur le continent”, a-t-elle déclaré.

Ajoutant que l’Afrique devrait connaître la croissance de la population urbaine la plus rapide au monde au cours des 30 prochaines années, elle a souligné les avantages qu’il y a à se concentrer sur les villes africaines intermédiaires pour stimuler le changement.

“En plaçant les villes intermédiaires au cœur des stratégies urbaines nationales, les dirigeants nationaux et locaux donneront une seconde chance à l’Afrique, en ne laissant personne et aucun endroit derrière”, a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général de CGLU Afrique,Jean-Pierre Elong Mbassi , a expliqué que le monde est obligé de faire face à la double crise sanitaire et climatique et de trouver des solutions sur le continent. Il a décrit le thème de la 9ème édition d’Africités comme central pour répondre aux futurs défis de l’urbanisation.

“Parce que l’Afrique abritera la moitié de la population mondiale dans les 50 prochaines années, a-t-il déclaré, il est important de reconstruire mieux, en commençant par les villes intermédiaires, et de commencer à penser à une renaissance africaine.”

Le professeur Peter Anyang’ Nyong’o, gouverneur du comté de Kisumu, au Kenya, a appelé les maires africains à rejoindre la campagne et à se réunir à Kisumu pour le plus grand sommet sur les villes africaines en 2022.

“Ma ville, Kisumu, est l’une des villes intermédiaires ayant la croissance la plus rapide d’Afrique”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Kisumu contribuera à démontrer l’ambition et les réalisations des villes africaines pendant le sommet.”

Il a également noté que : “Les grandes et mégapoles continueront à attirer les gens. Mais les villes secondaires deviendront plus maniables avec des zones moins encombrées et des densités plus faibles, des coûts fonciers réduits, un meilleur accès au logement et aux services. À ce titre, les villes intermédiaires pourraient stimuler les économies nationales africaines en tant qu’accélérateurs du développement régional.”

La campagne “La ville dont nous avons besoin maintenant !, section Afrique engagera les villes et les acteurs de changement qui peuvent démontrer qu’il est possible d’accélérer le changement vers les villes africaines dont nous avons besoin en s’appuyant sur les bons partenariats dans les villes intermédiaires.

Pour les partenaires de la campagne régionale, la campagne “La ville dont nous avons besoin maintenant ! ne s’arrêtera pas à Africités à Kisumu. Les organisateurs de la campagne continueront de faire passer le message et de susciter des ambitions pour les villes africaines en vue de la 11e session du Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat à Katowice en juin 2022, ainsi que de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre 2022.