Une nouvelle publication du FMDV réalisée avec le soutien de l’AFD
Découvrez comment fonctionnent les mécanismes d’accès groupés des collectivités locales aux marchés financiers dans la nouvelle publication du FMDV
Le FMDV promeut la création de mécanismes d’intermédiation permettant aux villes d’accéder aux marchés financiers de manières solidaire et groupée à travers une nouvelle publication réalisée avec le soutien de l’AFD
Présenté lors d’un Side Event officiel du Sommet des Nations Unies Financing for Development à Addis Abeba, le Policy Paper sur les mécanismes permettant l’accès groupé des collectivités locales aux marchés financiers est l’une des solutions défendues par le FMDV pour diversifier les ressources financières des gouvernements locaux des pays emergents et en développement.
Cette publication présente les différents mécanismes existants, leurs avantages, les conditions de succès et les recommandations pour permettre leur développement dans les contextes émergents et en développement.
Cette première publication sera suivie d’un rapport général sur ces mécanismes et au niveau opérationnel par des Study Tours pour étudier les expériences existantes et des Programmes pays permettant d’accompagner les collectivités locales à organiser de premières transactions pilotes basées sur cette stratégie, notamment en Afrique du Sud, au Mexique, en Colombie ou au Pérou.
Articles similaires
- L’Environnement institutionnel des collectivités locales en Afrique 2015, 2ème édition
- Revue Africaine des finances locales
- Nouvelle publication sur le renforceement de la fiscalité locale pour mieux faire face aux défis de l’urbanisation africaine
- Stage au sein du bureau FMDV Afrique
- Rencontre du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA)