Réunion du Comité Exécutif de Cities Alliance

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a pris part à la réunion du comité exécutif et du Groupe Consultatif de Cities Alliance à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 5 au 7 novembre 2014.

 

Le Groupe Consultatif de Cities Alliance (GC) a amendé et adopté la nouvelle charte de l’Alliance afin de l’améliorer. La charte remaniée ouvre la voie d’adhésion à 6 types de parties prenantes : 1) Gouvernements Nationaux ; 2) Institutions inter-gouvernementales et multilatérales et Institutions financières internationales ou régionales ainsi que les Banques de développement ; 3) Associations des autorités locales ; 4) Société civile et Organisations non-gouvernementales ; 5) Secteur privé et fondations ; et enfin 6) Universités, centres de recherches et les réseaux de connaissances.

La nouvelle charte définit également les trois nouvelles structures de gouvernance qui sont : a) l’Assemblée ; b) le Conseil d’Administration et c) le Secrétariat. Elle définit, par ailleurs, les rôles et fonctions de ces structures et accorde à l’Assemblée la possibilité de nommer des conseillers seniors.

Le GC a approuvé la mise en place d’un conseil d’administration par intérim qui aura la charge de gérer l’Alliance d’ici l’entrée en force des nouvelles structures qui vont être mises en place suite au contenu de la nouvelle charte de Cities Alliance. Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi a été désigné Président de ce conseil pour un mandat d’une année. 

Le Groupe Consultatif a également adopté le plan de travail et le budget de l’année de 2015 de Cities Alliance. Les indicateurs de performance Performance Indicators Monitoring Systems (PIMS) et Standard Operating Procedure (SOP) ont été mis à jour.

En fin, le GC a discuté les résultats des programmes de travail en commun, a appuyé la Stratégie de mi-mandat pour 2012-2016 et a reçu la présentation du programme pour l’Ethiopie.