Processus de programmation 2021-2027 de l’Union Européenne : Les collectivités territoriales d’Afrique tiennent leurs séminaires nationaux
La préparation des collectivités territoriales africaines s’intensifie en vue de prendre part aux négociations de la programmation 2021-2027 de la coopération européenne. Bénéficiant de l’appui technique de CGLU Afrique depuis mai 2020, les associations nationales de collectivités territoriales du continent sont à pieds d’œuvre pour répondre aux attentes lors des échanges prévus fin février 2021.
Ainsi, le mois de janvier 2021 a été marqué par la tenue des séminaires nationaux pour la validation de la feuille de route que les associations vont porter sur la table des négociations. Cette feuille de route souligne les domaines de financement prioritaires pour les collectivités territoriales en fonction des besoins des populations de leur pays. Pour ce cycle de programmation de l’UE (2021-2027), elles seront autour de la table en compagnie des gouvernements nationaux.
Les premières associations ayant déjà organisé leurs séminaires nationaux pour valider leur feuille de route sont : La Libye (14 décembre 2020), Le Nigeria (19 janvier 2021), le Cameroun (21 janvier 2021), la Zambie (21 janvier 2021) et le Cap Vert (26 janvier 2021).
Pour rappel, les associations nationales des collectivités territoriales africaines devront mener le plaidoyer sur 3 points :
1) Faire reconnaitre les gouvernements locaux comme des acteurs étatiques, les associations doivent obtenir ce statut des gouvernements nationaux en se basant notamment sur la communication de l’UE faite en 2013,
2) Faire considérer les associations nationales des collectivités territoriales comme les représentants politiques des collectivités territoriales et les intégrer dans les négociations aux côtés des gouvernements nationaux,
3) Faire en sorte que toutes les politiques publiques soient territorialisées puisqu’il y a une dimension nationale et une dimension territoriale à toute politique à mettre en œuvre y compris sur le volet du soutien financier apporter par l’Union Européenne.
Les financements mis à disposition dans la nouvelle programmation de la Commission de l’Union Européenne pour la période (2021-2027) s’élèvent à Trente-deux milliards d’euros.