Hommage à Jerry Rawlings, ami de l’Afrique locale et défenseur du mouvement municipal
L’annonce du décès de l’ancien Président de la République du Ghana, SEM Jerry John Rawlings le jeudi 12 novembre 2020, a plongé le pays ainsi que tout le continent africain dans une profonde tristesse.
Les messages de condoléances affluent de toutes parts traduisent à suffisance la perte que l’Afrique enregistre. En effet, Jerry John Rawlings a été un leader politique remarquable qui a su marquer sa génération.
“L’Afrique a perdu un pilier du panafricanisme et un charismatique homme d’État“, a écrit sur Twitter le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat.
Un deuil national de 7 jours a été décrété pour rendre hommage à celui qui a dirigé le Ghana de 1981 à 2000. “Un monument s’est éteint, c’est une immense perte pour le Ghana“, a déclaré l’actuel président de la République du Ghana, SEM Nana Akufo-Addo.
Jerry John Rawlings était également un grand défenseur du mouvement municipal en Afrique. Il a toujours été aux côtés de CGLU Afrique dans sa mission principale de promotion de la décentralisation sur le continent.
En 2009, le président Rawlings effectuait le discours d’ouverture du sommet Africités 5 à Marrakech. Il y invitait les africains à prendre en main leur destin économique en s’appuyant sur les collectivités territoriales. « La décentralisation est un système de dévolution du pouvoir qui gagne le respect et la confiance des personnes qui nous choisissent comme dirigeants. La décentralisation permet aux gouvernements de partager leur fardeau avec les gens ordinaires. C’est ce qui a été structuré et élevé au rang de ce que nous appelons la gouvernance locale. Tout doit être fait pour encourager la gouvernance locale. Elle partage le fardeau du gouvernement national avec la population, démystifie la notion de gouvernance et met les gens en contact avec les problèmes auxquels le gouvernement national est confronté » avait-il plaidé. (Lire le discours intégral ici).
JJ Rawlings a reçu en 2013 une distinction du Comité Exécutif de CGLU Afrique (l’instance chargée de la direction politique de l’organisation), pour les services exceptionnels rendus à la cause de la décentralisation et de l’unité du mouvement municipal en Afrique. Il a été l’un des acteurs majeurs de la réconciliation de CGLU Afrique en 2010 lors de sa réunion à Abuja (Nigeria). Il a été nommé membre d’honneur de CGLU Afrique au même titre que Son Excellence M. Nicephore Soglo, ancien Président de la République du Bénin, Son Excellence M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, Son Excellence M. Pedro Pires, ancien Président du Cap Vert, Son Excellence M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud.
Jerry John Rawlings a toujours su apporter ses précieux conseils à CGLU Afrique lors des différentes audiences accordées au bureau politique de l’organisation et au Secrétaire Général M. Jean Pierre Elong Mbassi dont celle de mai 2018 en prélude au Sommet Africités 8.
Le comité exécutif de CGLU Afrique avec JJ Rawlings en 2013 à Brazzaville lors de la remise du diplôme honorifique (Congo)
JJ Rawling en 2016 à Accra recevant en audience M. Khalifa Sall, président de CGLU Afrique et M. Jean Pierre Elong Mbassi, SG de CGLU Afrique.
La municipalité d’Accra a tenu dans son message d’hommage posté sur Facebook, a souligné que Rawlings était un pionnier de la décentralisation au Ghana. « Le président Rawlings a été le premier président de la Quatrième République. L’histoire de la décentralisation contemporaine peut être attribuée à l’administration de l’ancien président Jerry John Rawlings ».
La vie de Jerry John Rawlings a compté et ses idées continueront à vivre au travers des nouvelles générations.