La Coordination pour la région Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (l’IODP Afrique), en collaboration avec Enda ECOPOP, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et son Académie ALGA, a lancé une série de Consultations régionales sur la réponse des villes et territoires dans la gestion de la Pandémie de coronavirus en Afrique.
Les 03 et 15 septembre 2020 se sont tenus la 4eme et la 5ème consultation pour la Région Afrique l’Est et la Région Afrique Australe.
L’objectif des consultations est de partager et de discuter de l’évolution de la pandémie de Covid 19 dans les villes africaines à travers des expériences vécues, des impacts sur le développement local, la démocratie et la participation citoyenne, d’une part, et de faire du plaidoyer pour l’appui aux activités de l’OIDP Afrique, d’autre part.
Les deux Sessions ont été modérées par Monsieur Bachir Kanouté, Coordinateur de l’OIDP pour l’Afrique et d’ENDA-Ecopop.
Monsieur Jean Pierre Elong MBASSI, Secrétaire Général, CGLU Afrique a été représenté par Dr. Najat ZARROUK, Directrice de ALGA de CGLU Afrique.
CGLU Afrique, à travers son Académie, a veillé à mobiliser des intervenant(e)s issus de l’Afrique du Sud, de l’Ile Maurice, du Kenya, de Madagascar, de Mozambique, d’Ouganda et de la Zambie pour présenter leurs expériences ainsi que leurs réponses face à la pandémie du Covid-19.
Consultez la note de cadrage ici.