Consultation conjointe entre l’Union Européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique après 2020

La Commission Européenne (CE) et la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont décidé de lancer une large consultation publique sur les importantes questions au sujet des relations entre l’Union Européenne (UE) et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

 

A cet effet, il est important d’examiner l’accord de partenariat actuel et d’évaluer à quel point il demeure pertinent pour l’avenir et offre la meilleure plateforme pour développer les intérêts conjoints de toutes les parties prenantes. Une révision approfondie des principes sur lesquels le partenariat est basé, son contenu, ses instruments et ses façons de travailler est essentielle.

Les résultats de cette consultation formeront un composant majeur de l’analyse que compte mener la CE après l’expiration de l’accord de Cotonou et contribueront à établir des propositions de politique à suivre pour un partenariat futur.

C’est dans cette perspective que la CE lance cette consultation publique et invite tout citoyen/citoyenne ou organisation de n’importe quel pays du monde à participer à cette consultation publique en remplissant le formulaire disponible ici et ce, avant le 31 décembre 2015.

 

Pour de plus amples informations sur cette consultation et les documents de référence, visitez le site de la CE ici.