Signature d’un MoU entre CGLU Afrique & BIPA-MENAPAR

CGLU Afrique a participé au Dialogue EURO-MENA du 24 au 27 octobre 2016 au Sultanat d’Oman. Rencontre au cours de laquelle l’organisation a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec l’Institut d’Administration Publique de Bahreïn (BIPA) et le Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR).

 

Le protocole d’accord a été signé par M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique et Dr Raed Ben Shams, Directeur Général de BIPA-MENAPAR.

Les objectifs du mémorandum visent la consolidation des liens de coopération et de partenariat entre les deux institutions dans les domaines relatifs à l’administration public, la gouvernance, la gouvernance locale et le renforcement des capacités institutionnelles.

Les trois parties se sont accordées à coopérer et à collaborer principalement pour la création et la mise en œuvre d’une plateforme de «E-Learning» pour les programmes de l’Académie Africaines des Collectivités Locales (ALGA).

Le mémorandum vise également à promouvoir la collaboration et les échanges de programmes, publications, activités de formation, voyages d’études, apprentissage par les pairs, et toute autre activité dans l’intérêt des deux organisations.

Les bénéficiaires de ces différentes activités sont principalement les élus et les fonctionnaires

Une commission mixte sera mise en place pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’entente. Cette dernière sera pilotée pour le compte de CGLU Afrique par, la directrice de l’Académie Africaines des Collectivités Locales (ALGA), Dr. Najat ZARROUK.

Le partenariat a été signé pour une durée de 3 ans renouvelable.

A noter que, l’Institut d’Administration publique de Bahreïn (BIPA) a été créé en 2006, par un décret de sa Majesté Hamed ben Issa Al Khalifa, roi de Bahreïn. Le principal objectif de l’institut est de promouvoir le développement durable.

Le Réseau pour la recherche en Administration Publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENAPAR) a été créé le 23 avril 2014.