Signature d’un accord de siège entre le Gouvernement du Burkina-Faso et CGLU-AFRIQUE pour l’Etablissement de ALGA-Ouagadougou
Le Gouvernement du Burkina-Faso et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), représentés respectivement par Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, et Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général, ont procédé à la signature d’un Accord de siège au profit de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), le Vendredi 30 Novembre 2018, dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à Ouagadougou, au Burkina-Faso.
L’Accord de Siège énonce les règles sur la base desquelles l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) s’établit et exerce ses activités au Burkina Faso, notamment les privilèges et immunités découlant de son implantation à Ouagadougou au Burkina-Faso.
Au nom du Gouvernement du Burkina-Faso, Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a réitéré la disponibilité de l’Etat Burkinabè à accompagner cette initiative et à l’entourer de toutes les conditions de réussite. Il a tenu à remercier le Secrétaire Général, et à travers lui CGLU Afrique, pour cette marque de confiance au Burkina-Faso qui abritera désormais le siège d’ALGA pour les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Monsieur Jean Pierre Elong MBASSI a salué l’engagement du Gouvernement Burkinabé auprès de CGLU Afrique et a souhaité que cette Académie soit une référence dans la sous-région en matière de professionnalisation des ressources humaines des Collectivités Territoriales.
Pour mémoire, le présent Accord de Siège fait suite à la Convention de Partenariat
signée le 21 Décembre 2016 entre CGLU Afrique et la Commune de Ouagadougou à Rabat au Maroc définissant les modalités de coopération pour la mise en œuvre des activités de ALGA en Afrique Francophone de l’Ouest et du Centre.
En rappel, ALGA-Ouagadougou a repris et développe désormais les activités de l’ex-Centre International de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL) de Ouagadougou créé en juin 2003 sous l’égide de la Mairie de Ouagadougou, inscrit en 2007 dans le réseau mondial des Centres labellisés par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et Financé par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF).
Cet Accord de Siège permettra de valoriser les acquis de ce centre de référence à travers la redynamisation de ses activités et la mise en œuvre du Plan d’action d’ALGA dans les deux Régions concernées.
Les deux (2) parties se sont félicitées de cet Accord et ont exprimé leur volonté commune d’œuvrer au renforcement de ces relations en vue de contribuer, de manière significative, au développement des compétences et à l’amélioration des performances des ressources humaines des administrations territoriales de l’Afrique.
Fait à Ouagadougou, le 30 Novembre 2018.