Principales Activités de ALGA jusqu’à fin Septembre 2022

Les mois d’Août et Septembre ont été consacrés en particulier aux principales activités suivantes :

  1. La mobilisation des Collectivités Territoriales et l’appui à la préparation des projets à soumettre au Fonds Africain pour l’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur du Maroc.

Plusieurs réunions en ligne ont été organisées, en coordination avec la DGCT, pour expliquer les modalités et les procédures du 3ème Appel à projet, pour identifier les partenaires et pour préparer les dossiers à soumettre au FACDI.

Deux projets ont été appuyés et soumis par CGLU Afrique, notamment le Projet de la Coopération Sanitaire dans le cadre du Partenariat avec l’Association Marocaine les Rangs d’Honneur ainsi que le Master Exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA), en partenariat avec l’Université Al Akhawayn du Maroc, qui sera délivré en anglais.

  1. Le suivi de la finalisation des modalités d’opérationnalisation de la e-Academy, notamment les modalités de paiement (par transfert bancaire, par PayPal et par Carte bancaire), ainsi que l’identification de personnes ressources pour la digitalisation de nouveaux parcours. Il en est ainsi de la digitalisation du Parcours de formation sur la Coopération Décentralisée et l’Action internationale des Collectivités Territoriales.
  2. La poursuite de la finalisation de l’étude sur la création d’un Pôle Accréditation et Assurance Qualité en matière de formation et de renforcement des capacités.
  3. La contribution à la préparation du FORAF

La Directrice de ALGA a été mobilisé pour la contribution à la préparation du Programme scientifique du FORAF, en collaboration et coordination avec la DGCT du Ministère de l’Intérieur, l’ARM et le Conseil Régional de l’Oriental.

  1. La participation à la réunion virtuelle du CIB de CGLU Monde le 15 Septembre 2022, notamment pour la préparation du Congrès de Daejeon et des activités de 2023. Dans le cadre de ce Congrès, ALGA organisera une Session le Mardi 11 Octobre 2022 sur             « Promouvoir les Principes d’une Gouvernance Efficace en Afrique : Apprentissage par les Pairs parmi les Gouvernements Locaux et Régionaux Africains ». (Plus d’infos).
  2. La participation au Programme de formation des Directeurs Financiers à Abidjan pendant lequel une présentation sur ALGA a été faite aux partenaires et participant(e)s. ( Plus d’infos)
  3. La visite du CAMPC, un des Instituts d’ancrage de ALGA, à Abidjan, le 19 Septembre 2022, pour échanger sur les projets d’intérêt commun. Il a été convenu que le CAMPC joue dorénavant un rôle de Hub Régional pour l’Afrique de l’Ouest, en mobilisation le Vice-président de CGLU Afrique pour cette même Région.
  4. Dans le domaine de la formation, du renforcement des capacités et de l’apprentissage par les Pairs, et dans le cadre de la Convention de Partenariat avec ADEME, deux activités ont été menées du 20 au 24 Septembre 2022, à savoir :
    • Les 20-21/09/2022 : Participation d’une équipe de ALGA et d’une délégation africaine à la 2ème édition du Salon INNOPOLIS consacré aux Innovations Territoriales et Numériques. Une présentation de ALGA a été faite dans le Stand de ADEME, ayant permis d’élargir le réseau des partenaires de l’Académie. Cette activité a été marquée par plusieurs Tables rondes en particulier dans l’espace Africain. Il en est ainsi de la Cérémonie de Remise « Des Eco-Trophées Afrique», où l’Honorable Monsieur Mohamed Chrourou, Président du Conseil de la Commune d’Oulmès du Royaume du Maroc a reçu ce Trophée au titre de 2022 ;
    • Le 21/09/2021 : ADEME a organisé pour la délégation une visite à la Ville nouvelle Ile Séguin qui abritait dans le passé les Usines de Renault. La planification, le développement urbain et l’architecture de la Ville ont été présentés par la Société de développement de celle-ci.
    • Les 22-24 :09/2022 : organisation au Siège de ADEME d’une Session de Formation Test, en mode Hybride, sur le Module « Elaboration et Mise en œuvre d’une Stratégie Territoriale d’Adaptation au Changement Climatique dans les Villes Africaines. Cette formation a bénéficié à quelque 50 participants (Maires, Elus Locaux, Managers Territoriaux et Experts issus des Pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.
  5. Les 29-30/09/2022 : Préparation et organisation du 1er Atelier Régional virtuel sur le projet des Standards d’excellence en matière de Gestion des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales, en partenariat avec le Réseau Local Africa HRMnet, le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), Abidjan, Côte d’Ivoire, le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV), Yaoundé, Cameroun, le Cabinet LMS-Ressources Humaines, Maroc. L’Atelier a connu la participation de quelque 50 participants (Maires de Communes, partenaires, DRH, cadres territoriaux, personnes ressources. ( Plus d’infos).
  6. La mise à jour du SiteWeb de ALGA qui a connu jusqu’à fin Septembre 2022, quelque 7000 visites, soit + de 43% par rapport à la même date en 2021.
  7. L’élaboration de l’appel à contribution du 7ème Numéro de « La Voix du Manager Local Africain » en français et en anglais (Plus d’infos).
  8. La préparation des activités des mois d’Octobre-Décembre 2022, notamment la 6ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation (FAMI6_2022), prévu du 28 Novembre au 3 Décembre 2022 dans la Région de Souss-Massa./.