Mme NOAH née MEYANGA Marie Angèle : Un mois de septembre sur plusieurs fronts

La vice-présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) pour la région Afrique centrale a mené une série d’actions de plaidoyer au cours du mois de septembre 2023. Mme Noah née Meyanga Marie Angèle, qui est par ailleurs maire de la commune d’Afanloum (Cameroun) a notamment procédé le 14 septembre au lancement d’une coopérative financière créée par les femmes rurales pour l’autonomisation de la femme dans sa commune.

Elle a également reçu une délégation de maires afro-américains dans la cadre de la coopération décentralisée, et a notamment facilité une audience en faveur de ladite délégation avec le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, SE Lejeune Mbella Mbella. La délégation des maires afro-américains s’est rendue à Yaoundé le 15 septembre, sur invitation du REFELA-Chapitre Cameroun. Mme Meyanga Angele epse Noah, Présidente du REFELACAM et maire de la commune d’Afanloum, a accompagné ses hôtes durant les moments d’échanges qui visaient à consolider les relations entre le Cameroun et les Etats-Unis.

Mme le maire a également été en ligne de front pour militer en faveur de la campagne #JustSanitation4AfricanCities. Campagne qui milite pour l’établissement de systèmes d’assainissement équitables dans les villes africaines. Aux côtés de ses consœurs du bureau REFELA, Mme Noah a pris part à la réunion régionale du projet de recherche “OVERDUE : Faire face au tabou de l’assainissement en Afrique Urbaine”. La rencontre s’est tenue à Nairobi du 11 au 12 septembre 2023.

C’est peu de dire que le mois de septembre, fut particulièrement chargé pour l’édile locale. Ce d’autant plus qu’elle s’est illustrée sur un autre volet de la coopération décentralisée en conduisant la délégation camerounaise au forum international “Russie – Chine” du 07 au 08 septembre à Kazan (Russie).