Lomé accueille le forum régional sur le : « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique”»
Lomé, Togo. 09/06/2021/
Du 10 au 11 juin 2021 à Lomé (Togo), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), organise le Forum sur le : « 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ». Ce Forum est organisé en collaboration avec le Gouvernement du Togo, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et Expertise France. Ce Forum entre dans le cadre des activités de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA) et Expertise France. Il se tient sous un format hybride, en présentiel à l’hôtel du 2 février, et en ligne.
Le Forum est placé 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌. 𝐅𝐚𝐮𝐫𝐞 𝐆𝐧𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐠𝐛é, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨.
Le Forum fait suite aux efforts entrepris par la CoM SSA en matière d’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plans climat-énergie, et se veut un prolongement de ces efforts en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat.
À ce propos le Forum a pour objectifs de :
- Faire adhérer l’ensemble des collectivités territoriales du Togo à la COM SSA
- Renforcer l’approche collaborative à travers le dialogue structuré entre le niveau national et le niveau local dans le cadre de la territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays de l’espace UEMOA ;
- Définir un programme «Readiness» régional visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales élaborer des portefeuilles de projets climat-énergie et à accéder à la finance climat dans l’espace UEMOA ;
- Renforcer le plaidoyer pour la connexion entre l’agenda du climat, l’agenda de la biodiversité et l’agenda du développement ;
- Définir une position commune des collectivités territoriales des pays de l’espace UEMOA.
Prendront part aux travaux les ministres, les institutions régionales, internationales, financières et partenaires au développement tels que : l’UEMOA, la BAD, la BOAD, la BIDC, le PNUD, l’Union Européenne, le Fonds Vert Climat, la CCNUCC, l’OCDE et les Associations nationales de collectivités territoriales d’Afrique de l’UEMOA.
Au cours du Forum, il sera procédé au lancement de la démarche nationale d’accompagnement des villes signataires de la CoM SSA au Togo par Expertise France et ses partenaires du Ministère délégué en charge du Développement des Territoires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Gaëlle YOMI : Tél : + 212 610 56 71 45
e-mail : gyomi@uclga.org
Jeanne ETIENNE : Tél : +228 92 47 41 60
e-mail : jeanne.etienne@expertisefrance.fr
A Propos de :
CGLU Afrique : Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’Organisation faîtière qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique. CGLU Afrique compte 51 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes. À travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains.
Site Internet de CGLU Afrique : www.uclga.org
CoM SSA : Lancée en 2015, la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) est un catalyseur majeur de l’action climatique locale dans la région, avec l’engagement politique de plus de 240 gouvernements locaux. Le but de CoM SSA est d’aider les gouvernements locaux à passer de la planification à la mise en œuvre, en mettant l’accent sur le déblocage du financement climatique au niveau local. Site Internet de CoM SSA : www.comssa.org