Forum mondial sur le DEL : importante participation des gouvernements locaux et régionaux
La ville italienne de Turin accueillera du 13 au 16 octobre 2015 le troisième Forum mondial sur le développement économique local (DEL). Le Forum (séances plénières, panels et ateliers) aura lieu au Polo Reale, complexe architectural abritant l’une des résidences royales des Savoie.
Le forum est organisé par le comité exécutif qui est composé de la municipalité de Turin, de la Ville Métropolitaine de Turin, de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), du Comité sur le Développement Economique Local, du Fond Andalou des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI), de l’Organisation des Régions Unies, du service Brésilien de soutien aux Petites et Micros Entreprise, de l’Organisation Internationale du Travail et du Programme de Développement des Nations Unies (PNUD).
Le thème du forum est axé autour de l’Agenda Post-2015 et les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été adoptés en septembre 2015 par les Nations Unies. La question cruciale du forum sera d’examiner la mise en œuvre concrète des ODD à travers le développement économique local et l’aménagement du territoire.
Les gouvernements locaux et régionaux représentés au forum par CGLU et ses sections régionales vont prendre une grande part au forum mondial du développement économique local à travers des rencontres et des ateliers qui vont rassembler des représentants de municipalités, villes et territoires, des organisations non gouvernementales, des institutions internationales et des gouvernements, des représentants du milieu universitaire et des affaires ainsi que des associations locales.
En effet, les sections de CGLU (ORU-FOGAR, Metropolis, CGLU Afrique), membres (FAMSI) et partenaires (FMDV) organiseront des panels au sein du block 3 « Vers une urbanisation durable : des stratégies LED pour des liens urbains-ruraux ».
CGLU Afrique organisera le jeudi 15 octobre (17:00-19 :00) un panel sur « Le DEL en Afrique : statut, défis en perspectives » qui sera modéré par son Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi. Ce dernier sera également parmi les intervenants au cours de la session plénière autour du thème « Un nouvel agenda universel pour le développement. Le DEL, comment peut-il devenir un moyen pour mettre en œuvre l’agenda de développement Post2015 au niveau local ? »
Au vue de cette participation importante des gouvernements locaux, CGLU a préparé un document de positionnement contenant les messages clés des gouvernements locaux et régionaux (sera distribué lors du forum) et qu’on peut lire ici.
Le programme entier des rencontres, sessions plénières et ateliers du troisième Forum mondial sur le développement économique local est disponible ici.
Articles similaires
- Global Taskforce : « l’Agenda post-2015 sera un échec sans les gouvernements locaux »
- Participation de CGLU Afrique à la Prepcom I pour Habitat III
- Le forum régional des collectivités locales de l’Afrique Australe
- Qu’est ce que le LEDNA?