Forum du Coaching Territorial à Nador, Maroc
La ville de Nador a abrité, jeudi 6 mars 2015, le Forum du coaching territorial dans la région de l’Oriental qui a été lancé officiellement en novembre dernier à Oujda.
Ce programme constitue un mécanisme pour l’accompagnement des acteurs et des intervenants dans le domaine territorial et le renforcement de leur capacités dans la mobilisation des ressources et des forces vives en vue d’impulser la croissance économique et favoriser le développement humain durable, indiquent les organisateurs.
Le programme ne consiste pas seulement à faire l’état des lieux et le diagnostic en vue trouver des solutions aux dysfonctionnements territoriaux, mais vise aussi à promouvoir l’esprit d’initiative et capitaliser les efforts dans la perspective de mettre en place des projets et des programmes à même d’asseoir les bases d’un développement territorial durable, ajoute-t-on. Cette expérience pionnière en Afrique permet aux acteurs locaux d’acquérir les compétences et les qualifications nécessaires à la prise en charge des projets de développement visant à améliorer les conditions de vie de la population.
Dans une allocution à cette occasion, le secrétaire général de la province de Nador, Mohamed Jaouad, a souligné l’importance du coaching territorial qui vise notamment à mette en place des politiques d’accompagnement durables au profit des collectivités locales et d’appuyer leur coopération avec les autres institutions et la société civile en matière de développement territorial. Il a appelé, à cet effet, l’ensemble des acteurs à s’inscrire dans cette nouvelle expérience qui constitue l’un des mécanismes d’accompagnement des collectivités locales, précisant que ce mécanisme est à même de contribuer à la consécration du concept de la bonne gouvernance et à une meilleure gestion de la chose locale.
Pour sa part, le président du Conseil provincial, Said Rahmouni, a relevé que ce programme ambitieux qui s’inscrit dans le sillage de la dynamique de développement que connait la région de l’Oriental, a pour objectif de renforcer les capacités des collectivités locales et de la société civile en matière de coopération et de partenariat en vue d’accompagner le processus de décentralisation et de régionalisation mis en place par le Maroc.
Pour sa part, le directeur du programme du Coaching territorial, Gautier Brygo, a noté que ce programme permet de créer et d’animer des espaces réels de concertation et de débat de même qu’il favorise l’édification d’une vision commune entre tous les acteurs. Selon lui ce programme permet aussi d’accompagner les représentants de la société civile afin qu’ils puissent jouer leur rôle, aux côtés des collectivités locales.
Ce programme est le fruit d’une convention de partenariat entre le Conseil de la Région de l’Oriental et l’organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), signée en juin 2014 à Oujda en marge du 2ème colloque sur la coopération décentralisée.
Source (MAP)