Fatimetou MINT ABDEL MALIK : L’expérience qui fait la différence
La présidente de la région de Nouakchott (Mauritanie), Mme Fatimetou Mint Abdel Malik, compte parmi les acteurs clés du mouvement municipal africain de la dernière décennie.
Elue présidente de région en septembre 2018, Madame Fatimetou Abdel Malick a bâti son succès grâce à son bilan de 17 années passées en tant que maire de la commune de Tevragh Zeïna, de 2001 à 2018. Avec une population d’1,1 million d’habitants, le Conseil Régional de Nouakchott est la première région de Mauritanie et représente le tiers de la population totale du pays. Madame Fatimetou Abdel Malick est notamment la première femme présidente d’un conseil régional en Mauritanie. En 2001 déjà, elle était la première femme à être élue à la tête d’un conseil municipal dans le pays.
En tant que pionnière, elle n’a cessé de montrer la voie pour que d’autres femmes lui emboitent le pas pour briguer les postes de décision. C’est ainsi qu’en 2015, cinq autres femmes ont pu être élues maire. Mme Abdel Malick avait notamment sillonné le pays en caravane pour appuyer leurs candidatures. Pour elle, le niveau local est la sphère prioritaire que devrait embrasser la gent féminine. «Il est toujours difficile pour une femme d’être maire ou d’occuper un poste quelconque au niveau des instances de décision, ceci compte tenu des mécanismes qui existent et qui ne sont pas nécessairement égalitaires. Mais je fais partie de celles qui considèrent que le niveau local doit être occupé par des femmes, compte tenu de l’élasticité qu’elles ont dans les relations avec leurs concitoyens et leur capacité d’écoute», confiait-elle dans un entretien en marge de la 61ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW61) au siège des Nations Unies à New York.
A l’échelle continentale, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik a activement participé en 2011 à Tanger (Maroc), à la création du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), qui est la commission permanente de l’égalité de genres de CGLU Afrique. Elle a assuré la présidente du réseau de 2012 à 2015. Son magistère fut marqué par la (re) présentation du REFELA sur la scène continentale et internationale. De 2015 à 2019, elle fut vice-présidente du REFELA pour la région Afrique du Nord et s’est également attelée à stabiliser le REFELA Mauritanie créé en 2012 avant de passer la main du leadership. La présidente de la région de Nouakchott est membre du comité exécutif de CGLU Afrique et du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). En 2013, elle a été désignée championne de la campagne «Pour des Villes Résilientes» par les Nations-Unies.
Actions sur le terrain
Face à la pandémie du Covid-19, la présidente de la région de Nouakchott est restée proche des populations et a initié des formations et des distributions de masques et de produits d’hygiène et de désinfection. Lors de son passage à la tête de commune de Tevragh Zeina, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik a avec l’équipe municipale mis sur pied une application pour améliorer l’assiette fiscale. L’application a permis de tripler la recette de la commune et conduit à la réduction de certaines inégalités, notamment au niveau de l’éducation et du service social. « Les citoyens ne payaient pas en liaison avec la taille de leur activité commerciale. A travers cette application, nous avons pu rétablir l’ordre et la justice », confie Mme Fatimetou Abdel Malick. Pour réduire les fraudes, la fiche du contribuable est codifiée. « Certains échangeaient des fiches : avec l’instauration du code barre on a résolu ce problème. Il y avait aussi une réutilisation des timbres, la codification des timbres a également résolu ce problème de double usage. Comme résultat, nous avons enregistré une efficacité de 72.5% dans le recensement et le recouvrement », a expliqué la présidente du conseil régional de Nouakchott.
Bio express
Mme Fatimetou Mint Abdel Malick est née le 28 septembre 1958 et elle est mère de trois enfants. Elle a été élue Maire de Tevragh-zeina en 2001, et a été réélue en 2006, 2011 et élue présidente de la région de Nouakchott en 2018. A la suite de ses études en informatique en Belgique et dès son retour à Nouakchott, elle monte une société de prestation informatique, MINFE. Elle devient ensuite administrateur réseaux pour la Banque de l’Habitat avant de commencer sa carrière politique. Sa première mission a lieu au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elle y obtient le poste de secrétaire générale, puis elle est chargée de mission auprès du cabinet du premier ministre.