Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a accueilli, à Marrakech, la Rencontre Annuelle du Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
Du 15 au 18 mai 2023 à la Cité de l’Innovation de Marrakech (Université Cadi Ayyad) s’est tenue la Rencontre Annuelle du Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Pour la première fois depuis la création du CIB, cette rencontre annuelle a été organisée en Afrique.
Le thème retenu pour cette année était « Créer un environnement propice à la coopération décentralisée au niveau mondial ».
La rencontre a été organisée par le Groupe de Travail de CGLU-CIB en collaboration avec CGLU Afrique à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), DeLoG, le Conseil Communal de Marrakech, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et la Cité de l’Innovation de Marrakech, avec le soutien du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Maroc, la Commune de Benguérir, Generalitat de Catalunya, la Province de Barcelone, VNG International et la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM).
Lors de cette Rencontre Annuelle du Groupe de Travail CIB, les divers participant(e)s œuvrant pour le développement des capacités et dans le domaine de la coopération au développement se sont réunis pour échanger des informations et des connaissances sur les dernières tendances du secteur, avec une attention particulière pour la perspective Mondiale du Sud, en plus des discussions de groupe et des « world cafés » interactifs, qui ont favorisé l’Apprentissage par les Pairs et le Partage des Connaissances.
La Cérémonie d’Ouverture de cette Rencontre Annuelle a réunis les personnalités suivantes l’Honorable Mr Mohamed IDRISSI, Premier Adjoint au Maire du Conseil Communal de Marrakech représentant Son Excellence Mme Fatima Ezzahra EL MANSOURI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Présidente du Conseil Communal de Marrakech, Maroc, du Dr Neila AKRIMI Présidente du CIB et de Mr Pascal LAVOIE, co-Président, du Dr Najat ZARROUK, Directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et de ALGA de CGLU Afrique, de Mme Firdaous OUSSIDHOUM, Conseillère Spéciale de la Secrétaire Générale de CGLU, représentant Mme Emilia SÁIZ, Secrétaire Générale de CGLU ainsi que de l’Honorable Mr Moulay Lhassan HBID, Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.
Cette Rencontre Annuelle a été notamment marquée par plusieurs moments forts :
- Une Conférence plénière introductive organisée par CGLU Afrique et son Académie ALGA portant sur « La mise en œuvre et la localisation de l’Objectif de Développement Durable 17 : Une Perspective Africaine ». Ce segment a été l’occasion de donner la parole à plusieurs intervenant(e)s internationaux/internationales et nationaux/nationales afin de partager leurs expériences, présenter des études de cas et des bonnes pratiques. Cette Conférence a permis d’échanger et de fournir une perspective africaine sur la mise en œuvre et la localisation de l’ODD 17, en mettant l’accent sur l’état d’avancement et les progrès réalisés dans cette mise en œuvre, les défis et obstacles empêchant cette mise en œuvre, ainsi que les innovations et bonnes pratiques existantes. Elle avait pour objectifs de répondre à une série de questionnements sur :
- Les enjeux de la localisation de l’ODD 17 en Afrique, en mettant en avant les expériences et les défis rencontrés par les Collectivités Territoriales ;
- Les conditions et modalités pour la mise en place d’un environnement porteur et facilitation pour la mise en œuvre de l’ODD 17 au niveau infranational en Afrique ;
- Les stratégies de partenariat pour renforcer les capacités et les institutions locales pour la mise en œuvre de l’ODD 17 ;
- Les modèles innovants de partenariats qui peuvent être développés pour soutenir les villes et les collectivités territoriales en Afrique dans la mise en œuvre de l’ODD 17 ;
- Les meilleures pratiques, les outils et les mécanismes de financement pour soutenir la mise en œuvre de l’ODD 17 à l’échelle locale en Afrique.
- Quatre (04) Ateliers Thématiques et des panels de discussion tous liés aux priorités et aux activités du groupe de travail CIB et de ses membres, ainsi qu’aux priorités de CGLU Afrique, portant notamment sur : l’Égalité des genres et la Gouvernance Inclusive, la Localisation des ODD, la Préparation aux Catastrophes et le Renforcement de la Résilience, l’Orientation Internationale des Villes, la Décentralisation et la Gouvernance Locale du point de vue des bailleurs de fonds, défis sur le terrain.
Ces ateliers thématiques ont permis l’échange et l’apprentissage entre pairs, ainsi que les actions et engagements conjoints.
- Deux (02) Visites de Terrains sur des projets de Coopération Décentralisée Internationale, Nord-Sud et Sud-Sud, organisées par :
- le Conseil Communal de la Ville de Marrakech afin de présenter leur stratégie en matière de coopération décentralisée et,
- la Province de Barcelone avec l’Institut Marocain de Développement Local (IMADEL) portant sur la présentation du projet EqualMED.
- Une Excursion à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir pour les Délégations africaines, durant laquelle ils ont été accueillis par l’Honorable Gouverneur de la Province de Rhamna et ont eu l’opportunité de visiter le prestigieux campus de l’Université, présenté comme un exemple concret de développement territorial inclusif.
Plus de 120 professionnels et praticiens de la Gouvernance Locale, du Partenariat et de la Coopération Décentralisée, provenant de 44 pays ont pris part pendant quatre (04) jours à un programme riche en échanges et innovations, avec une attention particulière pour la perspective Mondiale du Sud.
Dr Najat ZARROUK, Dr Neila AKRIMI, Mr Pascal LAVOIE, Mr Christian LUY, Coordinateur du Secrétariat de DeLoG, Mme Firdaous OUSSIDHOUM et Mr Driss BELKHAYAT, Directeur de la Cité de l’Innovation de Marrakech, ont saisi l’occasion afin d’exprimer leur profonde Gratitude et Confiance à l’ensemble des partenaires qui ont soutenu cette Rencontre ainsi que tous les participant(e)s présent(e)s lors de la Cérémonie de Clôture, avant d’annoncer que la prochaine édition de cette Rencontre Annuelle 2024 du CIB sera organisée à Barcelone.
Lien de la vidéo : Cérémonie de Clôture
Lien Albums photo: Jour 1 , Jour 2 , Jour 3 , Jour 3 bis , Jour 4, Jour 4 bis