CGLU Afrique et CitiIQ annoncent la notation de 60 grandes villes africaines (COMMUNIQUE DE PRESSE)

Le Sommet Africités du 17 au 21 mai se concentrera sur les défis auxquels sont confrontées plus de 1 000 villes intermédiaires.

Rabat/Toronto, le 26 avril 2022 – Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et CitiIQ, créateur d’une norme mondiale innovante de mesure des villes, ont annoncé aujourd’hui que 60 grandes villes africaines ont été notées comme contribution au Sommet Africités qui se tiendra à Kisumu, au Kenya, du 17 au 21 mai. Les recherches montrent que le continent africain connaîtra une croissance démographique sans précédent au cours des 30 prochaines années, avec une poussée urbaine spectaculaire qui devrait exercer une pression sur ses villes, grandes et petites.

CitiIQ utilise une méthodologie factuelle pour noter 35 Considérations essentielles, au sein des cinq Dimensions des Besoins Fondamentaux, de la Compétitivité, de l’Opportunité, de l’Habitabilité et de la Trajectoire à venir. À l’aide d’un tableau de bord en ligne intuitif, les mesures d’une ville sont facilement accessibles aux clients via un abonnement annuel basé sur le cloud.

La notation des 60 grandes villes modélise l’importance de la mesure pour les villes intermédiaires d’Afrique. La collecte de données précises et cohérentes est essentielle pour la croissance et le développement des villes africaines. La confiance des investisseurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux grandit considérablement lorsque les progrès dans le temps peuvent être déterminés de manière fiable. Les villes intermédiaires doivent mettre en place des mesures de données précises pour répondre à leurs besoins, ce qui est fondamental pour renforcer leurs capacités de croissance. Un système de notation cohérent accélérera la croissance de cultures de données efficaces pour les villes intermédiaires.

CGLU Afrique compte parmi ses membres 51 associations nationales de gouvernements locaux de toutes les régions d’Afrique, ainsi que de 2 000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants. A ce titre, l’organisation représente près de 350 millions de citoyens africains.

Jean Pierre Elong Mbassi, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, a déclaré : « Nous avons spécifiquement choisi le thème du 9ème Sommet Africités , pour mettre l’accent sur le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». CGLU Afrique mobilise des stratégies, des méthodes et des outils pour appuyer ses membres dans le cadre de trois piliers visant à accompagner le développement des gouvernements locaux pour mieux servir leurs communautés.

La ville de Kisumu, au Kenya, est la toute première ville intermédiaire à accueillir le Sommet Africités.

CitiIQ utilise une large gamme d’outils technologiques et d’expertise pour collecter des données pour les villes qui sont traitées via son algorithme global de mesure des villes. Des scores comparables sur 100 sont produits pour les 35 Considérations les plus importantes de n’importe quelle ville. Les données alimentent un tableau de bord qui illustre facilement les scores et permet aux clients d’explorer dans le détail les données des 114 indicateurs de ville utilisés.

« De plus en plus, la santé et le bien-être des habitants du monde dépendent de l’efficacité de leur ville », déclare M. Don Simmonds, Président de CitiIQ. “Les dirigeants municipaux sont confrontés à d’immenses défis et bénéficient grandement lorsque des données complètes et comparables peuvent guider leurs décisions.”

La plupart des villes ont du mal à traduire des données disparates en actions susceptibles d’améliorer la vie de leurs citoyens. La méthode CitiIQ standardise les données afin que les éléments de la ville puissent être facilement comparés au sein d’une ville donnée ou avec d’autres villes du monde. Le service est fourni sous la forme d’une application qui peut fonctionner sur n’importe quel site Web choisi par une ville cliente. Ceci peut être vu sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.

 

 

*Les Régions de CGLU Afrique  et les frontières de 54 pays (image reproduite avec l’aimable autorisation de CGLU Afrique)

CitiIQ a reconnu le rôle essentiel que jouent les villes intermédiaires dans le monde qui accueillent plus de la moitié de la population urbaine mondiale. Souvent mal desservies, ces villes jouent un rôle clé dans la localisation des ODD, l’autonomisation de la gouvernance locale et la cohérence des politiques qui relient les priorités d’ordre supérieur aux priorités locales des citoyens.

Des données précises, fréquentes et accessibles pour les gouvernements locaux et leurs citoyens favorisent une prise de décision plus efficace. Le tableau de bord CitiIQ est un point de référence commun qui reflète les interactions complexes de la société. Les données jouent également un rôle de plus en plus vital en tant que devise de référence pour l’équité et le soutien devant être apportés aux populations vulnérables. CitiIQ fournit un point de référence pour les valeurs de solidarité, de responsabilité, de transparence et de service qui caractérisent les villes intermédiaires.

En Afrique, 56 villes ont une population de 500.000 à 1 million d’habitants, 85 villes ont une population de 300.000 à 500.000 habitants, 380 villes ont une population de 100.000 à 300.000 habitants, et 564 villes ont une population de 50.000 à 100.000 habitants. Ces 1.086 villes ont besoin d’une infrastructure de données solide pour rendre leur développement efficace au cours des prochaines décennies.

60 villes africaines notées par CitiIQ

Région Pays Ville   Région Pays Ville
Afrique du Nord Algérie Alger, Oran   Afrique centrale République centrafricaine Bangui
Egypte Le Caire, Alexandrie Tchad N’Djaména
Libye Tripoli République du Congo Brazzaville
Mauritanie Nouakchott République Démocratique du Congo Kinshasa
Maroc Rabat, Casablanca Guinée Équatoriale Malabo
Tunisie Tunis Gabon Libreville
  Sao Tomé et Principe Sao Tomé
Région Pays Ville   Cameroun Yaoundé
Afrique de l’Ouest Bénin Cotonou
Burkina Faso Ouagadougou
Cap-Vert Praia Région Pays Ville
Côte d’Ivoire Abidjan Afrique de l’Est Burundi Bujumbura
La Gambie Banjul Comores Moroni
Ghana Accra Djibouti Djibouti
Guinée Conakry Érythrée Asmara
Guinée-Bissau Bissau Ethiopie Addis Abbeba
Libéria Monrovia Kenya Nairobi, Kisumu
Mali Bamako Madagascar Antananarivo
Niger Niamey Malawi Lilongwe
Nigeria Lagos Maurice Port Louis
Sénégal Dakar Rwanda Kigali
Sierra Leone Freetown les Seychelles Victoria
Aller Lomé Somalie Mogadiscio
  Soudan du sud Djouba
Région Pays Ville Soudan Khartoum
Afrique du sud Angola Luanda Tanzanie Dar-es-Salam
Botswana Gaborone Ouganda Kampala
Eswatini Manzini
Lesotho Maseru
Mozambique Maputo
  Namibie Windhoek  
  Afrique du Sud Johannesburg, Le Cap
  Zambie Lusaka
Zimbabwe Harare

À propos de CitiIQ 

CitiIQ est connu pour son système unique mesurant le bien-être global d’une ville en notant 35 éléments essentiels appelés Considérations, dans un cadre de Besoins Fondamentaux, de Compétitivité, d’Opportunité, d’Habitabilité et de Trajectoire à venir. La plupart des villes ont du mal à traduire le volume croissant de données disparates en actions susceptibles d’améliorer la vie de leurs citoyens. Le système de mesure CitiIQ convertit les données brutes en scores sur 100 afin que ces éléments de la ville soient facilement compris et facilement comparables dans une ville donnée au fil du temps, ou avec d’autres villes à travers le monde.

 

CitiIQ s’efforce de devenir la norme mondiale pour les diagnostics urbains et utilise une méthodologie factuelle qui éclaire objectivement la conception centrée sur l’humain pour aider une ville à atteindre son plein potentiel. En tant que service d’abonnement basé sur le cloud, CitiIQ est facile à utiliser, économique et efficace.

 

En avril 2020, alors que la pandémie s’étendait à l’échelle mondiale, ONU-Habitat a commandé la plateforme CitiIQ où les données relatives au COVID-19 au niveau de la ville ont été mesurées et affichées quotidiennement pour 2600 villes du monde.

 Pour de plus amples informations, contacter :

Milton Friesen, Directeur Général

mfriesen@citiiq.com

A propos de CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique)

www.uclga.org

L’organisation faîtière des gouvernements locaux africains a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des villes Africaines (UVA); et UCCL AFRIQUE, la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais  Lusófonas (UCCLA).  Le congrès fondateur de l’organisation s’est tenu en mai 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud. CGLU Afrique regroupe 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes de plus de 100 000 habitants. CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique d’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique possède également des bureaux régionaux sur le continent.

A propos de la 9ème édition du Sommet Africités

www.africities.org

La 9ème édition du Sommet Africités (Africités 9) se tiendra du 17 au 21 mai 2022 , à Kisumu , la troisième plus grande ville du Kenya, avec une population de 409.000 habitants selon le recensement de 2009. C’est la première fois que le Sommet Africités se tient dans une ville intermédiaire. Le thème d’ Africités 9 est : « La contribution des villes intermédiaires d’Afrique à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Pour la toute première fois, le Sommet Africités 9 mettra en lumière le premier niveau de l’armature urbaine du continent, constitué d’environ 1.500 villes intermédiaires en Afrique dont la population est comprise entre 50 000 et 500 000 habitants. Cette couche du paysage urbain du continent regroupe actuellement un peu plus de 30 % de la population urbaine. Elle est à la base du développement des économies locales qui structurent les relations entre les populations vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain. C’est le premier niveau de développement et d’amélioration des potentialités et des productions locales. Ce niveau représente ainsi la première étape de la transformation structurelle du continent. Il agit également comme un tampon et un amortisseur dans les flux migratoires entre les zones rurales et les grandes villes ainsi que les régions métropolitaines.

 

Pour plus d’informations, contacter :

Milton Friesen, Directeur Général

mfriesen@citiiq.com

Christophe Lumsden, Conseiller Senior, Cabinet du Secrétaire Général de CGLU Afrique

clumsden@uclga.org

Contact média :

Gaëlle Yomi

gyomi@uclga.org