Appel à candidatures : Session Internationale de Formation de Formateurs sur le Leadership Local à TUNIS (date limite : 15 février 2019)
ALGA lance une session de formation de formateurs sur le Leadership Local du 26 Février au 08 Mars 2019 à Tunis (Tunisie) en Partenariat avec Enda ECOPOP, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) de Tunisie, le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative pour l’Afrique (OIDP Afrique). La présente session de formation sur le Leadership Local repose sur la maitrise et l’appropriation des compétences clés des acteurs (élu(e)s, agents des services techniques et leaders communautaires des organisations de la société civile) impliqués dans l’amélioration de la gouvernance locale, la gestion de l’environnement et fourniture de services sociaux de base. Elle a été développée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT).
Objectifs opérationnels de la session de formation
Cette session de formation de formateurs vise à :
– Former une vingtaine de formateurs d’Afrique francophone à concevoir, conduire et évaluer une formation d’élus et de décideurs locaux sur le Leadership local ;
– Accompagner les formateurs à développer un plan d’action d’utilisation des compétences acquises, dans leurs pays respectifs.
Résultats attendus
– Les formateurs sont initiés au contenu des manuels et compétences du leadership local ;
– Les participant(e)s sont formé(e)s aux outils, méthodes et approches de formation des adultes, élus et leaders locaux ;
– Les formateurs participants ont élaboré un plan d’action pour le développement de la formation au leadership local dans pays respectifs.
Public cible, nombre de participant(e)s et modalités de sélection
Cette session internationale de formation de formateurs sera consacrée au public francophone et cible une vingtaine de participant(e)s qui seront sélectionné(e)s parmi :
– Les Elus locaux et Responsables des services techniques des Collectivités Territoriales ;
– Les Agents des Départements Ministériels et Institutions sur la gouvernance et le développement local ; – Les Responsables des institutions intervenant dans l’appui conseil aux collectivités territoriales ;
– Les Responsables de formation des projets et programmes de développement ;
– Les Leaders des ONG, OCB et autres acteurs clés de la société civile ;
– Les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.
Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme au moins égal au bac et justifier d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles. La sélection sur analyse du dossier de candidature adressé à : ecopop@endatiersmonde.org; lramilijaona@uclga.org, wboumaaz@uclga.org, pdabire@uclga.org ou enregistré en ligne sur le site www.oidp-afrique.org avant la date du 15 février 2019.
Le dossier de candidature comprend : – Curriculum vitae détaillé du/de la candidat(e) et Attestation de financement. – Fiche d’inscription. Le nombre de place étant limité, nous vous encourageons d’envoyer rapidement votre candidature.
Prise en charge
L’atelier se tiendra pendant une douzaine de jours. Les organisateurs proposent deux formules d’inscription :
– Option 1 : frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause-café : 1500 euros
– Option 2 : frais d’inscription, supports pédagogiques, hébergement en pension complète pour 14 jours, transfert Aéroport-Hôtel aller-retour : 5000 euros.
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international et déplacements locaux.