Yvonne Aki-Sawyerr : des paroles aux actes !

Yvonne Aki-Sawyerr est maire de Freetown (Sierra-Leone) depuis mai 2018. Première femme élue à occuper ce poste après Dr June Holst-Roness (1977 – 1980, NDLR : le poste n’était pas électif à ce moment), l’édile de la capitale sierra-léonaise fait de la transformation de sa ville sa priorité.

Pour atteindre cet objectif, l’initiative : «Transform Freetown » a été lancée en janvier 2019. Le plan triennal Transform Freetown détaille 19 objectifs concrets dans 11 secteurs et couvre des questions allant de la gestion des déchets à l’amélioration de la planification urbaine, et à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Il vise à relever les défis socio-économiques et les vulnérabilités environnementales de Freetown, qui reste le moteur économique du pays avec une contribution à hauteur de 30% au PIB. Les 11 secteurs prioritaires sont regroupés en quatre groupes clés : Résilience, Développement humain, Ville saine et Mobilité urbaine.

L’équipe municipale dirigée par Yvonne Aki-Sawyerr a dressé un bilan d’étape sur les avancés réalisés jusqu’ici à travers la publication du rapport annuel du projet.

En matière de résilience, la ville a lancé une campagne de reboisement dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres d’ici à 2022. « Il ne s’agit pas seulement de planter des arbres ; il s’agit de faire pousser des arbres et de s’assurer que chacun d’entre nous fasse partie du processus. Un million d’arbres est la petite contribution de notre ville à l’augmentation du puits de carbone mondial dont nous avons tant besoin », explique le maire lors de son passage au célèbre cycle de conférence TED ici. Le rapport met également en lumière les actions menées par la municipalité dans la riposte face au Covid.

Genre & Climat

Yvonne Aki-Sawyerr peut être présentée comme une femme d’action, qui communique et mène le plaidoyer à l’échelle nationale et internationale en faveur de sa municipalité sur les principaux agendas mondiaux.

En 2020, Freetown a mis en œuvre le programme Women4Climat. L’initiative vise à responsabiliser et à inspirer la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine du changement climatique grâce à un mentorat mondial.

En janvier 2021, Freetown a notamment été choisie comme l’une des 5 villes de pays à revenu faible ou moyen qui ont reçu la subvention #GlobalCitiesFund du Conseil des maires sur les migrations. « Grâce à cette subvention, nous allons développer notre programme de micro-entreprises de gestion durable des déchets en aidant les jeunes des communautés informelles à créer 40 nouvelles entreprises de collecte des déchets pour desservir davantage de ménages. Cela contribue directement à notre objectif d’avoir au moins 60 % des déchets solides collectés et éliminés en toute sécurité d’ici 2022 », se réjouit Mme Yvonne Aki-Sawyerr.

Eau et assainissement

Via le projet Freetown-Blue Peace lancé en décembre 2020, le conseil municipal de Freetown (FCC) compte obtenir des financements innovants pour mettre en œuvre un projet d’eau durable dans la capitale. « Le projet Freetown-Blue Peace considère l’eau comme un point d’entrée pour les interventions qui construisent la paix et favorisent le développement, car les conflits sont plus susceptibles de se produire là où il n’y a pas de développement. Nous commençons par l’eau, mais nous passons très rapidement à l’assainissement, qui ne peut se faire sans eau adéquate. Nous passerons ensuite aux marchés, qui sont une source de revenus, plus de 60 % de notre population travaillant dans l’économie informelle. Il est important de noter que Freetown-Blue Peace est une question de durabilité, et cela comporte trois éléments : le premier est un véritable élément d’eau, qui consiste à fournir des kiosques d’eau. Cela vise les quartiers informels, et 35 % de notre population vit dans des quartiers informels ; deuxièmement, l’assainissement, du point de vue des toilettes publiques. Nous allons construire 40 kiosques à eau et 25 toilettes publiques ; et enfin, il y a l’élément de collecte des déchets solides et liquides. Nous allons acquérir des camions aspirateurs pour une meilleure collecte des déchets solides et liquides. Seuls six pour cent des déchets liquides étaient collectés à Freetown lorsque je suis devenu maire en 2018. Nous avons pour objectif de porter ce chiffre à au moins 60 % d’ici 2022 », a-t-elle expliqué dans l’entretien accordé à Afrique Renouveau ici

A mi-parcours de son mandat, Yvonne Aki-Sawyerr est sur la bonne voie pour tenir parole, elle qui au lendemain de son élection affirmait : “Freetoniens, cette victoire est pour nous tous. Je vous remercie de croire en ma vision et de me faire l’honneur d’être votre maire pour les quatre prochaines années. Je me réjouis de travailler avec vous tous pour faire de Freetown une ville dont nous sommes tous fiers”

Bon vent, Mme le maire !

Sources:

Source 1
Source 2
Source 3
Source 4
Source 5
Source 6
Source 7