Visite d’une Délégation de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Siège de CGLU Afrique

Le mardi 14 décembre 2021, une délégation de 32 étudiants (e)s de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) a visité le siège de CGLU Afrique. Cette délégation était conduite à sa tête par le Professeur Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG, de Professeur Tarik ZAHRANE, Directeur Adjoint chargé de la Coopération et de la Recherche Scientifique, de Mme. BENHAMMOU Nisrine et M. MANTOUR Youssef chargé respectivement de la Communication et de la Coopération et des Affaires Sportives à UCA de Marrakech.

Cette Délégation a eu l’honneur d’être accueilli par le Secrétaire Général de l’Organisation Faîtière des collectivités territoriales d’Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi et certains de ses collaborateurs : Dr Najat Zarrouk, Directrice du Développement, du Renforcement des Capacités, de la Gestion des Connaissances et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA)  de CGLU Afrique, de M. Mustapha Moufid, Directeur Programme Capitales Africaines de la Culture Directeur, Département Culture, Migration, Paix et sécurité et de M. Thierry Sanzhie Bokally, Chef de l’Unité Gestion des Connaissances.

Le secrétaire général a fait une présentation sur l’historique de CGLU Afrique, sa vision, ses objectifs, sa structure, ses instances dirigeantes et enfin sur les différents chantiers sur lesquels CGLU Afrique est engagée pour contribuer à l’unité du continent africain grâce aux dynamises des collectivités territoriales, et permettre de transformer « l’Afrique des Etats Nations » en « Afrique des Peuples et des Territoires ». Il leur a briefé sur l’évènement phare triennal de l’organisation qu’est « le sommet Africités » et qui est sa 9ème édition. Cet événement se tiendra à Kisumu dans une ville intermédiaire au Kenya sur le thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». Monsieur Mbassi a prodigué d’utiles conseils aux étudiants tout en les conviant à s’impliquer très jeunes dans la gestion des collectivités territoriales. Il a décerné une attestation de reconnaissance au Président de l’Université Cadi Ayyad pour son implication active et sa collaboration lors de la 5ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI 5).

Prof Arib pour sa part a, au nom de la délégation remercié le Secrétaire Général et tout le staff de CGLU Afrique pour l’accueil chaleureux et l’honneur qui leur a été faite d’être un partenaire privilégié de CGLU Afrique surtout lors du FAMI et de permettre aux étudiant (e)s présents de pouvoir comprendre les vrais enjeux de la décentralisation et le rôle que joue CGLU Afrique dans l’implémentation des agendas mondiaux.

Dr Zarrouk, à son tour a apprécié la visite à sa juste valeur et a saisi l’occasion pour remercier les premiers responsables de l’UCA pour leurs appuis très remarquables dans l’organisation du FAMI 5 et le partenariat fort entre l’UCA et CGLU Afrique.

Monsieur Moufid a dans son intervention attiré l’attention des étudiant (e)s sur l’importance de la culture comme étant l’essence même de la créativité, de l’innovation et du lien social.

Cette visite est le  fruit du partenariat qui existe d’une part, entre l’ Université Cadi Ayyad et CGLU Afrique et d’autre part de la tenue du 5ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI5_2021) de CGLU Afrique du 6 au 11 Décembre 2021 au Complexe Administratif et Culturel MOHAMMED VI des Habous, Bab IGHLY dans la Région de Marrakech-Safi sur le thème « La Transformation Digitale et Intelligente de l’Afrique Locale : le Temps d’Agir c’est maintenant !!! ». L’UCA figure parmi les premiers partenaires qui ont soutenu cette édition avec la participation du corps professoral au premier rang le président de l’UCA et de ses étudiant (e)s en Master et Doctorant (e)s dans les sessions plénières et les différents Ateliers des travaux pendant tout le Forum.