Visite de la délégation de l’association des régions du Cameroun au siège de CGLU Afrique
Le vendredi 25 novembre 2022, une délégation de l’Association des Régions du Cameroun a rendu une visite d’échange au siège de CGLU Afrique à Rabat. « L’association des régions du Cameroun est à CGLU Afrique dans sa maison, elle a besoin de toute son expérience afin de l’aider dans sa construction ». C’est sur ses propos d’entame que le chef de la délégation de l’association des régions du Cameroun, M. Oumarou Ousmanou, Vice-Président de l’Association des Régions du Cameroun, a remercié CGLU Afrique pour son accueil.
L’objectif de cette visite était d’explorer les voies et moyens de collaboration entre l’association des régions du Cameroun et CGLU Afrique. Cette visite de la délégation a aussi été l’occasion pour elle d’apprendre des mécanismes mis en place dans les régions de Tanger et Fez sur des sujets tels que la fiscalité locale, le référentiel des métiers au sein des régions, la formation, la gouvernance et la coopération décentralisée.
Membre du FORAF (Forum des Régions d’Afrique), l’association des régions du Cameroun entend jouer pleinement son rôle au sein dudit réseau lancé par CGLU Afrique en septembre 2022, et participer à l’atteinte de ses objectifs.
La rencontre a débuté par un mot de bienvenue du Secrétaire Général Adjoint de CGLU Afrique, M. Morris Mbolela qui, à l’entame de son propos a remercié l’Association naissante des Régions du Cameroun pour son engagement à œuvrer aux côtés de ses pairs pour le développement des territoires, et au sein de CGLU Afrique comme membre à part entière. Ce mot de bienvenue a été suivi d’un tour de table des membres de la délégation qui ont exprimé, tour à tour, leurs attentes et ont fait observer que l’offre de services de CGLU Afrique à l’attention de ses membres est de qualité et contribuera certainement à aider l’association à se construire.
Une présentation de CGLU Afrique a été faite à l’attention de la délégation, par le responsable de la gestion des savoirs. Elle a porté sur le programme de gouvernance, plaidoyer & développement décentralisée pour Afrique (GADEPPA 2.0) dans sa version 2.0 qui couvre la période 2021-2030. Ce programme est une invite à l’association de collaborer sur toutes les thématiques prioritaires retenues et autour des programmes et projets mis en œuvre par CGLU Afrique et ses membres.
Lors de cette visite d’échange, des suggestions ont également été faites et prises en considération par la délégation : renforcer la collaboration entre la « National School of Local Administration (NASLA)» du Cameroun et l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de CGLU Afrique (ALGA), explorer la possibilité pour l’association d’institutionnaliser l’élaboration des rapports volontaires infranationaux sur la localisation des ODD (VSR) en collaboration avec l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et, capitaliser le processus de mise en place de l’association des régions du Cameroun pour informer et accompagner les pairs qui s’inscriraient dans la même démarche.
Cette rencontre s’est terminée par un mot de gratitude du chef de la délégation, une remise de cadeau et enfin une photo de famille de l’ensemble des participants, avec la promesse de se revoir très bientôt et d’élaborer un plan de travail partagé.
La délégation était composée de :
- Mr FRU ANGWAFOR III: VP/ARC (Association des Régions du Cameroun);
- M. OUAMAROU OUSMANOU: SG/ARC;
- M. PEZZINI RONC: Assistant de Projet;
- M. ADEL EL MOUDIR: Expert en Décentralisation
- M. NGAMBI DIKOUME Robert; Secrétaire Exécutif ARC;
- Mme ELLA MEYE Lydie Epse ESSISSIMA: Chef de la Division des Etudes, des Statistiques, de la Planification et de la Coopération – MINDDEVEL.