Visite au Siège de CGLU Afrique d’une délégation de la Commune des Lacs1 du Togo

Le 17 juin 2022, l’Académie ALGA de CGLU Afrique a organisé et facilité la visite au siège de CGLU Afrique d’une délégation de la Commune des Lacs1 du Togo, Composée de l’Honorable Maître Alexis Coffi AQUEREBURU, Maire de la Commune des Lacs 1, Mme Lawson-Helu Nadou Délali, Cheffe du Service Coopération de ladite Commune, et de S.E. M. Messan Amakoe KLUTSE, le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc. Il s’agit d’une visite de courtoisie que l’Honorable Maître Aquereburu a bien voulu rendre au Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, lors de son séjour au Maroc pour le Festival des Musiques Sacrées du Monde qui s’est tenu à Fès du 09 au 17 juin 2022.

Cette délégation a été reçue par Dr Najat Zarrouk, Directrice du Développement, du Renforcement des Capacités, de la Gestion des Connaissances et de l’Académie ALGA de CGLU Afrique, Mme Jacqueline Moustache Belle, Directrice du Réseau des Femmes Elues d’Afrique (REFELA) de CGLU Afrique, M. Gautier Brygo, Directeur du Département de la Communication et M. Thierry Sanzhie Bokally, Chef de l’Unité Gestion des Connaissances.

Dr Zarrouk a, au nom de M. Jean Pierre Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique et de ses collègues présents, souhaité la bienvenue à la délégation au Maroc et plus précisément dans les locaux de CGLU Afrique et a dit être honorée par la présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Togo.

Pour l’Honorable Maître Alexis Coffi AQUEREBURU, cette visite de courtoisie a pour objectif de mieux connaître l’organisation de gouvernements locaux Africains qu’est CGLU Afrique à travers ses différents Départements et programmes. Le Maire a saisi l’occasion pour présenter la Commune des Lacs 1 (Aného), une ville historique, tropicale et balnéaire située à 104 Km de la capitale Lomé sur la Côte Atlantique. Une ville qui accueille plusieurs événements culturels notamment : la prise de la prise de la « Pierre sacrée » qui annonce quelle sera la destinée du peuple Guin,  et qui accueille la 359ème édition  du Festival des Divinités Noires et le Festival International d’Histoire d’Aneho. Cette ville a été deux fois capitale du Togo de 1887 à 1897 sous la colonisation allemande et de 1914 à 1920 sous la tutelle française.

Thierry Sanzhie Bokally, Chef de l’Unité Gestion des Connaissances, a fait des présentations, une sur CGLU Afrique pour ce qui est de sa vision, ses objectifs, sa structure, ses instances dirigeantes et enfin sur les différents chantiers sur lesquels CGLU Afrique est engagée pour contribuer à l’unité du continent africain grâce au dynamisme des collectivités territoriales ; et une autre présentation sur l’événement de « Rabat, Capitale Africaine de la Culture », une initiative de CGLU Afrique qui se tient de juin 2022 à mai 2023.

M. Gautier Brygo, Mme Jacqueline Moustache Belle, et Dr. Najat Zarrouk ont à tour de rôle présenté leurs départements respectifs aux honorables invités.