Thomson Reuters Foundation lance la plateforme «PLACE», pour placer le droit foncier au cœur de l’actualité
La Fondation Thomson Reuters a lancé «PLACE» (Property, Land, Access, Connections, Empowerment), une plate-forme innovante pour booster la couverture médiatique des questions relatives aux droits fonciers.
“L’insécurité du régime foncier et la propriété des droits fonciers est une cause majeure de pauvreté et d’inégalité et est fortement liée à la réalisation de nombreux objectifs de développement, y compris la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique des femmes et les changements climatiques. «Place» vise à produire des informations fiables sur ces questions en mettant en exergue certains des dynamiques complexes liées aux droits de propriété dans le but de rendre le sujet accessible à un public plus large”, explique l’article de Reuters Foundation.
Le travail sera consacré à l’Afrique et les pays en développement. Les journalistes de la fondation Reuters et des producteurs vidéo en Afrique, en l’Inde, au Brésil et en Grande-Bretagne vont travailler avec plus de 100 pigistes pour produire des articles au quotidien sur l’absence de droits fonciers et ses conséquences, la corruption, l’appropriation foncière, la sécurité alimentaire et les violations des droits de l’homme. L’équipe produira également des interviews avec des leaders d’opinion et des micro-documentaires convaincants pour engager les téléspectateurs à travers des histoires d’investigation visuelles fortes».
“Le manque de propriété est une des crises les plus silencieuses au monde, avec des conséquences les plus dramatiques. La négation de ces droits fondamentaux conduit à l’exploitation et l’instabilité financière ; Il peut détruire les moyens de subsistance, créer des inégalités et même fomenter des conflits. Il touche particulièrement les femmes qui ne sont pas autorisées à posséder ou même à hériter des terres dans de nombreux pays”, explique Monique Villa, directrice général de la Fondation de Thomson Reuters.
Cette nouvelle plateforme a été développée avec le soutien d’Omidyar Network, l’entreprise d’investissement philanthropique fondée par Pierre et Pam Omidyar.
Pour plus d’informations sur le projet, visitez http://place.trust.org/ .
Pour plus d’informations sur les questions foncières visitez https://www.landportal.info/fr
L’article intégral est disponible en Anglais ici