Tenue d’un atelier de sensibilisation sur l’auto-entrepreneuriat à fort potentiel culturel
Un atelier de sensibilisation sur l’auto-entrepreneuriat à fort potentiel culturel a été tenu le 22 juillet 2024, au Centre culturel Ahmed Boukmakh de Tanger (Maroc). L’objectif était de sensibiliser des auto-entrepreneurs culturels marocains et subsahariens sur l’impact social de leur métier et sa contribution au vivre-ensemble, et de renforcer leurs capacités.
Organisé par CGLU Afrique en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM Maroc), le Conseil Communal de Tanger, la Coordination Régionale de l’Entraide Nationale et l’association Bén o Bin, cet atelier est la première activité s’inscrivant dans le cadre du programme conjoint “Rendre la migration bénéfique pour toutes et tous: Améliorer la cohésion sociale et l’accès équitable aux services pour les personnes migrantes au Maroc”, financé par le Fonds d’affectation spéciale pluripartenaire pour la migration des Nations Unies (MPTF) et mis en œuvre par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) sous le projet “La multiculturalité au service de la cohésion sociale dans les territoires”.
À l’ouverture de l’atelier, les bénéficiaires ont été adressés par le Maire de Tanger, M. Mounir Laymouri, représenté par Mme Laila Tiguite, vice-présidente de la Commune de Tanger chargée du secteur social, Mme Louise Carlier, point focal du projet conjoint Migration MPTF au Maroc, à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), et M. Lionel Nzamba, chargé de projet à CGLU Afrique, en présence de la directrice du Centre Culturel Ahmed Boukmakh, Mme Ikram Abdi, le chef du service Communication, Partenariat et Coopération Internationale à la Commune de Tanger, M. Mostapha Zian, le Conseiller auprès du Cabinet de la présidence de la commune de Tanger, M. Mohamed Ali Tabji, ainsi que le Coordinateur régional de l’Entraide nationale de Tanger, M. Mohamed Lafjili.
“C’est un grand plaisir de vous accueillir à cet atelier qui vise l’amélioration du vivre-ensemble et la facilitation du dialogue interculturel à travers la connaissance de l’autre sous le prisme de l’auto-entrepreneuriat culturel.” a déclaré Mme Laila Tiguite. Elle a également décrit la ville de Tanger comme un carrefour des civilisations, un lieu de richesse ethnique et un important pôle économique du Maroc qui constitue un vivier de l’auto-entrepreneuriat culturel. “A titre d’information, notre Commune a célébré, l’année dernière, la Journée Mondiale de la Culture Africaine. Cette initiative, tout comme l’atelier d’aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans notre vision de promotion du dialogue interculturel et de la cohésion sociale dans notre ville de Tanger” Souhaitant plein succès aux participants, elle a conclu : “Au regard de la diversité et l’expérience des participants, je ne doute pas que cet atelier aboutira à des échanges fructueux et des résultats concrets afin d’identifier les recommandations et bonnes pratiques à suivre pour défendre l’esprit d’intégration socio-économique et culturelle des migrants.”
De son côté, Mme Louise Carlier a remercié les participants pour leur présence. Elle a également remercié la Commune de Tanger pour l’organisation et l’accueil, ainsi que tous les partenaires. Elle a ensuite présenté le projet MMPTF, qui est le fonds d’affectation spéciale pluri partenaire pour la migration, créé par l’OIM pour concrétiser les 23 objectifs du Pacte mondial pour les migrations. “Au Maroc, ce projet est implémenté par 4 agences des Nations Unies : l’UNHCR, l’UNICEF, le FNUAP et l’OIM, agence coordinatrice du projet. Il est mis en œuvre dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima, la région de l’Oriental et la région de Casablanca-Settat. Il porte sur deux axes. Le premier est de renforcer, avec le autres partenaires institutionnels, l’accès aux services pour les migrants qui sont en situation vulnérable, et le deuxième est de renforcer le vivre-ensemble dans les communautés d’accueil entre les populations marocaines et les populations migrantes. C’est ce deuxième axe qui nous réunit aujourd’hui, pour nourrir cette réflexion autour du vivre-ensemble dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima, parmi les auto-entrepreneurs culturels marocains et migrants”. Le point focal du projet Migration MPTF a ainsi souhaité un excellent atelier aux participants.
Dans son mot d’ouverture, M. Lionel Nzamba a d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités locales de Tanger, en particulier à la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et au Conseil municipal de la Commune de Tanger pour avoir rendu possible le lancement de cette activité. Il a ensuite souligné l’évolution du contexte économique et social marocain qui prend en compte la présence des migrants, en facilitant leur intégration et leur rôle dans le développement économique local et le dialogue des cultures. Le choix de Tanger comme ville-pilote pour ce projet est pour le représentant de CGLU Afrique, une évidence, car la ville et ses partenaires déploient des activités pour s’aligner sur les efforts du Maroc visant à autonomiser les jeunes et construire la cohésion sociale.
Cette manifestation a réuni 27 bénéficiaires originaires de 9 pays africains, qui exercent dans la ville de Tanger. L’atelier, animé par le formateur M. Younouss Mandiang, a permis de renforcer les capacités et les connaissances des auto-entrepreneurs culturels marocains et subsahariens, à travers des échanges interactifs, des travaux de groupes, des exercices ainsi que la présentation d’outils pour construire son modèle économique. Les bénéficiaires ont également exploré les perspectives de collaboration interculturelle et ont mené une réflexion sur la construction du vivre-ensemble local à travers leur métier.
Cet atelier tenu sous le projet “La multiculturalité au service de la cohésion sociale dans les territoires”, a une durée de six mois (mai-octobre 2024) et prévoit une série d’activités qui visent l’amélioration du vivre-ensemble et la facilitation du dialogue interculturel à travers la connaissance de l’autre auprès des jeunes de Tanger. Dans ce cadre, une Journée Culturelle de l’Art Africain est prévue à Tanger au mois d’août 2024. L’atelier de sensibilisation sur l’auto-entrepreneuriat à fort potentiel culturel tenu le 22 juillet a été l’occasion pour les bénéficiaires de discuter de la préparation de cette Journée et de formuler des idées pour nourrir l’exposition et la prestation d’artistes prévus pour la Journée Culturelle de l’Art Africain.