Séminaire en ligne du REFELA à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme : “Promouvoir la Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique“
Le 08 mars 2023 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) a organisé un webinaire autour du thème : “Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique”.
Afin de remédier à la violation des droits de certaines femmes en Afrique, CGLU Afrique, à travers son réseau REFELA, en partenariat avec le CCRE-PLATEFORMA, a produit la “Charte des gouvernements locaux et régionaux pour l’égalité des Genres en Afrique”. L’objectif principal de ce document est de sensibiliser aux droits en matière de genre et d’égalité et de mettre en œuvre des actions visant à promouvoir et à protéger les droits de la femme par le biais d’une gouvernance locale inclusive et sensible au genre.
Après l’adoption de la Charte de l’égalité des genres le 20 mai 2022 à Kisumu, (Kenya), lors du Sommet Africités 9, son adhésion et sa mise en œuvre par les élus est en cours.
Afin de faciliter la communication et la mise en œuvre de la Charte, et en référence au thème de la Journée internationale de la femme 2023 : ” La digitalisation au service de l’égalité des sexes “, le REFELA a produit des supports publicitaires numériques pour la promotion et la mise en œuvre de la Charte.
Ces outils numériques appuieront les élus dans leur promotion et leurs stratégies de communication de la Charte pour l’égalité de genre en Afrique.
Le webinaire a été lancé par le discours d’ouverture du Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre ELONG MBASSI suivi du message de bienvenue de Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de CGLU Afrique à travers un message vidéo qu’elle a envoyé alors qu’elle était à New York pour assister à la session CSW67 de l’ONU en sa qualité de Présidente de la Commission Mondiale pour l’Egalité des Genres de CGLU.
L’Honorable Rohey Malick Lowe, Présidente du REFELA, s’est adressée aux participants du webinaire du REFELA en leur présentant ses salutations à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, qui est une commémoration annuelle des réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques des femmes et un appel à l’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
De telles réalisations pour le réseau du REFELA se reflètent dans la demande des organisations sœurs d’obtenir le soutien du REFELA Afrique pour créer leurs propres réseaux de femmes comme preuve de reconnaissance et source de fierté aux élues Africaines membres du Réseau.
D’autre part, la Présidente du REFELA a demandé à chacune des membres du REFELA de souscrire à la Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique, dont l’adhésion et la mise en œuvre contribuerait à la mise en place de politiques territoriales promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie locale.
En conclusion de son discours, la Présidente Lowe a rappelé les actions prioritaires de REFELA et la nécessité d’une mobilisation permanente pour les mettre en œuvre par les membres du réseau afin d’atteindre des avancées tangibles de la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique.
Le webinaire a également interrogé les membres du REFELA sur leurs actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs territoires et sur la manière dont ils préconisent l’adhésion et la mise en œuvre des dispositions de la “Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique”. Ces points ont été développés par l’intervention de Mme Maria Helena Langa, Vice-présidente du REFELA pour la Région Afrique Australe, et par Mme Marie Angel Meyanga Noah, Vice-présidente du REFELA pour la Région Afrique Centrale, qui ont toutes deux présenté leurs expériences de mise en œuvre de la Charte du genre à travers des actions engageant des institutions représentant le gouvernement central, des ONG et des acteurs de la société civile.
Le webinaire s’est clôturé par l’annonce du Dr. Najat Zarrouk, Directrice du Pôle Développement et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique, de l’offre de formation gratuite de 5 jours aux membres du REFELA pour bénéficier d’un renforcement des capacités en ligne sur le programme ” Coaching Territorial ” à travers la plateforme E-Learning de l’ALGA de CGLU Afrique.