Rohey Malick Lowe : Un dynamisme inspirant
Arrivée à la tête de mairie de la ville de Banjul (La Gambie) en mai 2018, Rohey Malick Lowe s’implique de manière intense dans les actions en faveur du développement de sa collectivité territoriale. Elle a notamment fait de la question du genre son principal champ de bataille.
Ainsi, un an après le début de son mandat, elle regroupe les femmes élues locales du pays et ensemble mettent sur pied les 5 et 6 octobre 2019, le chapitre pays du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA- La Gambie). Ses consœurs ont légitimement fait le choix de la porter à la tête dudit réseau.
Forte de son parcours d’entrepreneur à succès dans le secteur du tourisme, Mme Lowe se fait un devoir d’associer les partenaires au développement aux différentes actions du réseau. Le lancement du REFELA – La Gambie s’est fait avec l’appui du PNUD, et dans le cadre des actions entreprises pour la lutte contre le coronavirus, le REFELA Gambie a reçu le soutien du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) qui lui a fait don de deux cent mille (200 000) masques, le 21 avril 2021.
Mme Lowe et ses collègues du réseau REFELA-La Gambie ont parfaitement épousé les trois campagnes portées par le réseau continental REFELA pour la période 2019 -2021, à savoir : la Campagne des Villes Africaines sans Enfants en Situation de Rue, la Campagne des Villes Africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes, et la Campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes ». La section REFELA – La Gambie a initié des actions de sensibilisation appuyées par deux vidéos en langue locale (Wolof) en faveur des 2 premières campagnes pour toucher les populations à la base. (Voir la vidéo du REFELA – La Gambie sur la Campagne pour des villes africaines sans enfants en situation de rue, Voir la vidéo du REFELA – La Gambie sur La Campagne des Villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles, Voir la vidéo de Mme Rohey Malick Lowe qui appelle les femmes à prendre leur place dans la gouvernance locale).
Première femme élue maire de la capitale de Gambie, Banjul, Rohey Malick Lowe est également active à l’échelle internationale et porte la voix des élus du continent sur les thématiques clés comme le climat, la résilience, l’urbanisation, et la mobilité. En octobre 2020, elle a notamment été élue présidente du Forum pour la durabilité des capitales africaines (ACCSF). Elle occupera ce poste pour les trois prochaines années. Avec son équipe municipale, différents projets ont été initiés parmi lesquels la construction du Centre d’excellence pour la jeunesse de Banjul (2019), et « Verdir le centre-ville de Banjul » (2020). Ce projet
consiste à planter des arbres pour embellir le paysage urbain, atténuer les effets néfastes du changement climatique, et prévenir l’érosion côtière et la désertification.
Solidaire de la cause des femmes à différents niveaux, Mme Lowe a apporté son soutien le 10 avril dernier au projet de loi d’amendement de la Constitution de 2021, qui propose de réserver 16 sièges aux femmes à l’Assemblée nationale de La Gambie. Le projet de loi a été validé par la plateforme de la société civile pour l’égalité de genres et d’autres parties prenantes. L’édile locale était de la partie. Le projet de loi proposé vise à faire passer le nombre total de député de l’assemblée nationale de 58 à 71 et à réserver 16 sièges aux femmes. Cela signifie qu’au moins 22% du Parlement de la Gambie sera composé de femmes. Si la proposition de loi est adoptée dans sa forme actuelle, elle prévoit ;
53 députés élus, sans changement par rapport à la législation actuelle,
14 sièges supplémentaires réservés aux femmes, deux élus dans chaque zone administrative,
Deux membres supplémentaires élus par l’association des personnes handicapées, dont une femme.
Deux membres nommés par le président, dont au moins un doit être une femme.
Le nombre de membres nommés par le président passera ainsi de cinq à deux.
Bio express
Fille de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe (1981-1983), Rohey Malick Lowe a commencé sa carrière comme réceptionniste d’hôtel avant de se lancer dans les affaires puis d’étudier les relations internationales en Suède. Elle a également eu l’occasion de siéger au comité de protection de l’enfance de la municipalité de Nyköping, chargé de superviser les écoles. Elle parle anglais, suédois, mandingue et wolof.
Pour ne manquer aucune des actions menées par la ville de Banjul, suivez la Maire Rohey Malick Lowe sur Twitter et Facebook :
Sources :
Source 1