Réunion de lancement de la table ronde des maires africains pour la sécurité de l’eau
Dans la perspective du 9ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Dakar du 21 au 26 mars 2022, l’OCDE et CGLU Afrique ont organisé le 19 janvier une réunion préparatoire de lancement de la “Table ronde des maires Africains pour la sécurité de l’eau“.
La réunion était co-présidée par Mme Lamia Kamal Chaoui : Directrice du Centre pour l’entreprenariat, les PME, les régions et les villes (CFE) de l’OCDE et M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique , et modérée par Mme Aziza Akhmouch, Cheffe de la Division Villes, politiques urbaines et développement durable de l’OCDE. Une cinquantaine de maires, Présidents d’Associations, représentants des gouvernements locaux et autres acteurs clés et institutionnels engagés dans la gestion de l’eau et de l’assainissement en Afrique.
La réunion a été structurée autour de trois axes à savoir :
1. Les trois principaux défis auxquels les villes sont confrontées :
- Les effets dévastateurs du changement climatique dans les villes africaines. Le rapport de l’OCDE souligne que les inondations ont affecté 38 millions de personnes et causé des dommages estimés à plus de 4 milliards de dollars ces quinze dernières années en Afrique. Les risques de sécheresse et de pénurie d’eau affecteront 162 millions de personnes dans les zones urbaines africaines d’ici 2050. Le lien entre la thématique de l’eau et l’agenda de la biodiversité, a également été mis en avant dans la perspective de développer des solutions locales fondées sur la nature.
- La Gouvernance de l’eau : Nombreux sont les maires qui ont mis en exergue la réalité des compétences liées à la gestion des ressources en eau et à l’assainissement qui, dans la plupart des cas ne sont pas transférées aux autorités locales. En effet, une minorité (42% des villes interrogés par l’OCDE) ont adopté des politiques publiques relatives à la gestion des ressources en eau, ces compétences relevant souvent des prérogatives nationales.
- L’accès aux financements: Cette question touche à la fois les collectivités locales et les opérateurs de services a également été soulevée à plusieurs reprises. En particulier, le manque de ressources financières et de capacités constitue les principaux obstacles à l’entretien des infrastructures existantes par les gouvernements locaux.
2- Les attentes des maires quant aux activités de la Table Ronde :
- Favoriser le dialogue entre les échelons administratifs locaux et nationaux en ce qui concerne la gestion de l’eau et l’assainissement pour une bonne coordination entre niveaux de gouvernement et des politiques intégrées et territorialisées.
- Apporter des éclairages sur les conditions-cadres d’une décentralisation territoriale efficace des politiques de l’eau sur le continent africain, en prenant en compte la diversité institutionnelle.
- Assurer le renforcement des capacités des villes et collectivités locales africaines sur les sujets liés à l’eau.
- Tirer profit des expériences de bonne gouvernance de la gestion de des services et ressources en eau qui ont réussi sur le continent africain et au-delà sur la base des 12 Principes sur la gouvernance de l’eau de l’OCDE;
- Créer une plateforme permanente de consultation sur le thème de la gouvernance de l’eau dans les villes, qui peut encourager les synergies et complémentarités entre territoires, et élever la voix des maires à l’échelle nationale, régionale et internationale.
3- L’engagement des partenaires institutionnels :
La réunion a également permis d’engager une consultation avec de nombreux partenaires institutionnels actifs en Afrique sur les problématiques de gestion et ressources en eau, afin d’explorer des synergies et collaborations dans le cadre des activités de la table ronde. Les différents bailleurs, organismes de recherches, acteurs associatifs, réseaux de villes et autres parties prenantes ayant participé à la réunion de lancement ont tous accueilli favorablement la mise en place de la table ronde, qui permettra notamment de :
- Créer un espace de discussion et d’échanges entre les maires et les acteurs clés de l’écosystème opérant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Afrique.
- Promouvoir et mettre en lumière les messages et plaidoyers portés par les gouvernements locaux sur la question de l’eau et de l’assainissement.
- Coordonner les objectifs et les intérêts de leurs initiatives en cours avec ceux de la table ronde en vue de créer de la valeur et des dynamiques collectives.
Objectif majeur de la table ronde des maires pour la sécurité de l’eau :
La mise en place d’une plateforme de partage et de renforcement de l’approche collaborative dans la perspective de favoriser la territorialisation effective des politiques publiques liées à l’eau.
Le mode opératoire de cette table ronde sera structuré autour d’un observatoire qui va permettre de créer un cadre favorisant l’accès à l’innovation au financement et l’évaluation des besoins en matière de renforcement de capacités
A propos de la table ronde
Prévue le 24 mars 2022 à Dakar dans le cadre du 9ème Forum Mondial de l’Eau , « La Table ronde des maires Africains pour la sécurité de l’eau » est une initiative de haut niveau, menée conjointement par l’OCDE et CGLU Afrique qui a pour but de fournir une plateforme permettant de faire entendre la voix des maires africains et de mettre leurs actions relatives à la gestion des services et ressources en eau au centre des agendas locaux, nationaux et internationaux. La Table Ronde vise à faciliter la conception et la mise en œuvre de politiques publiques locales robustes dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Soutenue par un Observatoire sur la gouvernance de l’eau en Afrique, la Table Ronde favorisera la production de nouvelles données locales et analyses territorialisées dans le domaine de l’eau, en relation avec les objectifs de développement durable (en particulier l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » et l’ODD 11 « Villes et communautés durables »). La Table Ronde encouragera également le partage des connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques, et améliorera l’apprentissage et la collaboration entre les maires. La Table ronde s’appuie sur les principales conclusions du rapport de l’OCDE sur “La gouvernance de l’eau dans les villes africaines“, publié en mars 2021, reposant sur une enquête menée conjointement par l’OCDE et CGLU-Afrique dans 36 villes africaines de différentes tailles. L’adhésion à la table ronde est gratuite et offre l’opportunité aux collectivités territoriales i) d’assister aux réunions semestrielles, en personne ou en ligne, ii) de présenter les initiatives et projets liées à l’eau, et iii) de bénéficier du partage de connaissances et d’expériences entre pairs.
La table ronde donnera le départ à la mise en place d’une plateforme permanente de consultation au-delà du Forum Mondial de l’eau pour que la question de la gestion de l’eau soit une affaire de tous. Les prochaines étapes dans la feuille de route sont : le Sommet Africités 9 prévu du 17 au 2 1 mai 2022 à Kisumu au Kenya et la COP 27 prévue en Egypte en Novembre 2022.
.