Les lauréats de la deuxième édition du Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable ont été dévoilés le 21 septembre 2020 lors d’une cérémonie tenue au Pavillon de l’Arsenal, à Paris.
Comme lors de la première édition (2019), CGLU Afrique figure parmi les partenaires de l’évènement aux côtés de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF), la Métropole du Grand Paris (MGP), le Pavillon de l’Arsenal, la Fondation Abbé Pierre, Housing Europe, le Plan Bâtiment Durable, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) et l’Uniopss.
Une soixantaine de candidature ont été enregistrée dans les 5 catégories en lice et 7 trophées ont décernés dont des prix spéciaux du jury.
Le Prix de la Ville Africaine Solidaire et Durable a été décerné à l’initiative : Réinsertion rurale par l’ASA : exode urbain, solution à l’exode rural. L’ASA est une association malgache qui propose à des familles sans-abris ou en grande précarité d’Antananarivo un parcours de réinsertion dans l’agriculture. Le projet de réinsertion rurale consiste à former des familles malgaches sans-abris à l’agriculture, en 3 ans, pour ainsi leur permettre ensuite de migrer en milieu rural à 300 km à l’ouest de la capitale. Ces nouveaux paysans s’autonomisent et deviennent propriétaires de leur maison et de leur terre en quelques années.
Le jury a particulièrement apprécié ce projet pour la complétude de son impact sur la population des bidonvilles d’Antananarivo, sa vision à long terme de l’accompagnement des bénéficiaires, en passant par une formation professionnelle pour une solution et un bénéfice durables dans le temps. (Plus de détail sur le projet ici ).
Les autres projets nominés dans la catégorie étaient : Gestion durable des déchets dans la ville de Lomé à travers le tri sélectif et le recyclage présenté par Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable, Projet d’appui à la reconstruction de l’habitat dans la banlieue de Dakar au Sénégal présenté par URBASEN et FSH, Manguissa Eco Neighborhood présenté par Messibat International, Ecodome Maroc présenté par Youness Ouazri et Programme Ecocollect, présenté par RED PLAST.
Les vainqueurs des autres catégories sont :
Prix Grand Paris de l’Innovation Urbaine : Weco, projet porté par l’association Quatorze à Metz, Triel-sur-Seine et Montreuil ( Plus d’info)
Prix Ville Hospitalière : Héberger autrement, vers une nouvelle forme d’hébergement social pour les familles sans-abris, projet porté par le Samu Social de Paris et Galia ( Plus d’info)
Prix de l’Habitat Responsable et Innovant : Vivre en Béguinage, projet porté par le Groupe Vivr’Alliance, France Béguinages et l’Association Vivre en Béguinage (Plus d’info)
Prix Financement Solidaire et Ville Durable : Solifap, la société d’investissements solidaires qui lutte contre le mal logement (Plus d’info)
Prix Spécial du Jury : Accueil de jour et appartement thérapeutique pour enfants et jeunes adultes autistes par l’Association Le Silence des Justes par Quartus Résidentiel. (Plus d’info)
Mention Spéciale du Jury (Mention hors catégorie décernée exceptionnellement par le jury à un candidat pour saluer l’ensemble de ses actions solidaire) : décerné à Julien Beller, architecte, pour l’ensemble de ses actions solidaires. (Plus d’info ).
Consultez la brochure de présentation des lauréats.