Publication du projet conjoint du Nouvel Agenda Urbain

A l’approche de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable-Habitat III, le projet conjoint du nouvel agenda urbain a été convenu et publié suite à la réunion intergouvernementale informelle Habitat III qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York du 7 au 10 septembre 2016.

Le nouvel agenda urbain qui sera adopté lors de la conférence d’Habitat III à Quito, Equateur, en octobre prochain, cite les termes « gouvernements locaux » 35 fois. Selon, la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux, cela « donne plusieurs raisons aux gouvernements locaux et régionaux de célébrer et d’attester du travail de plaidoyer qui a été réalisé par notre entité au cours des deux dernières années. »

Ceci démontre l’importance et le rôle actif que les gouvernements locaux et régionaux ont joué et jouent encore, dans le processus de définition du nouvel agenda urbain. Leur persévérance et résolution leur ont permis de gagné la reconnaissance de la communauté internationale. Les gouvernements locaux sont aussi un partenaire essentiel pour la mise en œuvre du nouvel agenda urbain au niveau local.

Pour plus d’informations sur la contribution des gouvernements locaux et régionaux au processus d’Habitat III, visitez le site www.gft2016.org

Le document du projet conjoint du Nouvel Agenda Urbain est disponible en anglais ici.