Paulin Claude Dahno : Edile ambitieux

Maire d’Attécoubé (district d’Abidjan) depuis 2001, M. Paulin Claude Dahno s’est hissé en mars 2019 à la tête de l’Union des Villes et Communes de Côte d’ivoire (UVICOCI).

L’ingénieur de formation a su gravir les échelons dans la sphère municipale de son pays avec des ambitions élevées. Sous son magistère a été initié le Salon des Collectivités Locales en 2019 et la deuxième édition s’est tenue du 29 septembre au 01 octobre 2022 à Abidjan. Occasion pour le maire de faire le plaidoyer pour la promotion et de valorisation durable des territoires.  « La décentralisation ne doit plus être une redondance, mais être effectivement appliquée. L’Etat-providence, c’est du passé ! Pour cela, les collectivités territoriales doivent réfléchir et innover afin de devenir des pôles économiques attractifs en alliant des partenariats avec le secteur privé pour un développement local durable. Aussi, le secteur privé ne doit pas avoir peur de prendre de risques pour créer cette synergie », a soutenu Paulin Danho.

Au cours du mois de septembre, l’édile local a également mené des actions dans sa collectivité Attécoubé.  Notamment envers les femmes et les commerçants du débarcadère. En effet le 13 septembre 2022, pour contribuer à l’autonomisation financières des femmes d’attecoubé, une remise officielle des carnets d’épargne COOPEC des femmes de Santé 3 d’une valeur de 10.000.000 de francs CFA, a été effectué. Ce qui constitue la première étape d’octroi de prêt visant à l’autonomisation des femmes de la cité. Les autres quartiers de la commune bénéficieront également de ce soutien.  Un jour plutôt, les mareyeuses du débarcadère de pêche Mohamed 5 de Locodjro dans la commune d’Attecoubé ont reçu la visite de Mme Nassénéba TOURE, Ministre de la femme, de la famille et de l’Enfant. En présence de Paulin Claude DANHO, Député-Maire de la commune, des conseillers municipaux, des autorités coutumières et des associations de femmes. L’objectif de la visite était d’échanger avec les mareyeuses sur leurs conditions de travail et les perspectives d’améliorations possibles.

Les jeunes n’ont pas été en reste, avec l’organisation de la 9ème édition du diner de gala de l’excellence et du mérité. La mairie d’Attécoubé a été partenaire de cet évènement organisé le 10 septembre 2022, par l’association estudiantine et scolaire de la commune d’Attécoubé (AESCA) pour récompenser les meilleurs élèves et étudiants.

Homme d’ambition, Paulin Claude Dahno est également actif sur le plan international. Il est vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest depuis Mai 2022.  Avant d’obtenir ce poste, Paulin Claude Danho et l’UVICOCI avaient contribuer activement dans le fonctionnement des instances politiques de CGLU Afrique en tant que membre du comité exécutif du dernier mandat.

Bio Express

Ingénieur Sup Elec (France) et titulaire d’un DESS en Automatique et Informatique Industrielle, Paulin Claude Danho entre pour la première fois au gouvernement le 10 juillet 2018 en qualité de ministre des Sports. Maintenu dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi, il voit son portefeuille changer de dénomination pour devenir ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive.

Mais avant ses fonctions ministérielles, Paulin Claude Danho était depuis 1995, Directeur général et fondateur de Convergences Communication, une entreprise panafricaine spécialisée en consulting, marketing et communication multisectorielle en Afrique Subsaharienne.

Député et maire de la commune d’Attécoubé (district d’Abidjan) respectivement depuis mars 2021 et mars 2001, il y avait auparavant occupé les fonctions de conseiller municipal, président de la Commission des Aff­aires Économiques, Financières et Domaniales (1990), puis de maire adjoint chargé du budget, des aires économiques et financières (1995). Depuis mars 2019, Paulin Claude Danho occupe le poste de président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Paulin Claude Danho est Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien de la Solidarité Nationale, Grand prix spécial de la réconciliation nationale.

Sources :  1 2  3