Participation de CGLU Afrique au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) 

 Du 10 juillet au 19 juillet 2023, s’est tenu à New York, le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) sous l’égide du Conseil économique et social (ECOSOC) avec pour thème :Accélérer la reprise au sortir de la pandémie du coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux“.

CGLU Afrique a participé à trois sessions du forum, qui avait pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre des ODD dans un contexte post-COVID, discuter des moyens pour accélérer la mise en œuvre de ses objectifs, et explorer les différentes orientations politiques concrètes favorisant la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 à tous les niveaux.

La première session à laquelle a participé CGLU Afrique portait sur : « La Transformation à partir de la base : Quelles sont les transformations réalisées au niveau local pour surmonter les crises et s’orienter vers la mise en œuvre intégrale des ODD en temps de crise ? Comment peut-on les soutenir ? »

Cette session a été l’occasion de présenter les transformations locales et les expériences réussies. Elle a mis en exergue la manière dont les enseignements tirés des processus des examens locaux volontaires (VLR) peuvent être utilisés au mieux pour accélérer les progrès vers l’ensemble des 17 ODD. En effet, les examens locaux volontaires sont apparus comme un outil innovant par et pour les villes. Le nombre de VLR, sur le modèle des examens nationaux volontaires (ENV) réalisés par les gouvernements centraux, a depuis explosé, passant de quelques villes pionnières à plus de 130 examens. La pratique des VLR est adoptée non seulement par les capitales et les grandes villes, mais aussi par les villes plus petites et les districts, y compris dans les zones rurales. Les États membres tirent également de plus en plus profit des VLR dans le cadre de leurs examens au niveau national.

CGLU Afrique a ensuite pris part à la table ronde d’information sur le programme des ateliers d’apprentissage et de pratiques sur les ODD. Cette table ronde revêtait une occasion intéressante dans la mesure qu’elle a permis de s’informer sur les différents ateliers   d’apprentissage, de formation et de pratique sur les ODD dans la perspective de faire progresser les axes suivants :

  • L’acquisition de connaissances et de compétences dans la mise en réseau
  • Le partage d’expériences et la collaboration entre pairs
  • L’apprentissage d’actions concrètes et de bonnes pratiques
  • Le renforcement des capacités
  • L’intégration et la cohérence des politiques dans la pratique

Le rendez-vous spécial des collectivité territoriales a été le Forum des gouvernements locaux et régionaux (LRGF) sur l’Agenda 2030 : « Exploiter les politiques de localisation à fort impact pour accélérer la réalisation des objectifs de Développement Durable à travers l’ODD 11 et vers le Sommet des ODD 2023 ».

Le Forum des gouvernements locaux et régionaux sur l’Agenda 2030 organisé par la Global Task Force de CGLU Monde était considéré comme l’évènement central de ce FPHN 2023 dans la mesure qu’il a connu la participation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème œuvrant à partir d’une position commune pour placer l’égalité urbaine et territoriale au cœur de toutes les actions visant l’atteinte des ODD.

Dans son discours introductif, Mme Fatimetou Abdel Malik, Présidente de la région de Nouakchott, Co-présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis, Représentante de la Global Taskforce des Gouvernements Locaux et Régionaux et Présidente de CGLU Afrique, a réaffirmé en cette année d’examen, à mi-parcours, la détermination des collectivités locales à concrétiser l’Agenda 2030 et les principes qui y sont inscrits. Elle a signalé par ailleurs que l’action locale est une condition préalable à la réalisation des ODD : « 65% des cibles des ODD ne peuvent être atteintes sans l’implication des gouvernements locaux et régionaux ». Elle a également mis en avant le partenariat stratégique structuré dans le cadre de la coalition Local 2030, qui vient d’être identifiée comme une initiative à fort impact et a également présenté les prochaines étapes visant à amplifier la voix des gouvernement locaux et régionaux dans le processus de gouvernance multilatérale afin de réaliser les agendas mondiaux.

En marge de la conférence, des réunions bilatérales ont été tenues notamment avec Mme Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU‐Habitat. Les discussions ont porté principalement sur Renforcement du partenariat entre CGLU Afrique et ONU-Habitat afin de structurer des actions communes lors des étapes importantes, à savoir : le Sommet Africain sur le Climat à Nairobi et le Sommet du Climat à New York.