Participation de CGLU Afrique à la Semaine du Climat des Nations Unies 2023

Une délégation de CGLU Afrique a pris part à la Semaine du Climat des Nations Unies du 19 au 22 septembre à New York. La délégation de CGLU Afrique dirigée par le Secrétaire Général M. Jean Pierre Elong Mbassi, comprenait M. Mohamed Nbou, Conseiller Climat auprès du Secrétaire Général ; M. Jewel Adjei, Conseiller Spécial auprès de CGLU Afrique ; Mme Soumia Benlebsir, Chargée de Mission auprès du Département Climat, CGLU Afrique ; Mme Sara Zeroil, Assistante Personnelle du Secrétaire Général de CGLU Afrique.

La Semaine du Climat des Nations Unies constitue un jalon important dans le processus de préparation de la COP28 et est à cet égard pour CGLU Afrique une occasion pour consolider les acquis enregistrés lors de la 19ème réunion des Ministres Africains de l’Environnement tenue à Addis Abeba, Ethiopie, du 16 au 18 août 2023, la Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique (CCDA-XI) du 01 au 02 septembre 2023 et le Sommet Africain du Climat du 04 au 06 septembre 2023.

C’est au cours du Sommet Africain du Climat que le Président de la République du Kenya, S.E.M. William Ruto, a procédé le 6 septembre 2023, au lancement du processus d’opérationnalisation de l’Initiative BCRUP de « Renforcement de la Résilience Climatique des Populations Urbaines Pauvres » et a sollicité CGLU Afrique pour en être le partenaire de mise en œuvre, en particulier dans la mobilisation des financements auprès de partenaires.

En marge de la Semaine du Climat de New York une table-ronde traitant de l’initiative BCRUP et regroupant des membres du gouvernement et des gouverneurs du Kenya, ainsi que des partenaires du Kenya dans le domaine du climat, a été organisée sur le thème de « l’amélioration de l’adaptation et le renforcement de la résilience climatique des citadins pauvres (BCRUP) » Le Secrétaire Général de CGLU Afrique est intervenu au cours de cet événement spécial en tant que paneliste.

Par ailleurs profitant de leur présence au Sommet du Climat à New York, des séances de travail ont été organisées entre CGLU Afrique et les partenaires de BCRUP : Conseil des Gouverneurs du Kenya, le Secrétariat du Commonwealth, PACJA, UN-Habitat et Habitat for Humanity. Plusieurs actions à mettre en place ont été identifiées et seront mise en place entre septembre 2023 et la tenue de la COP28 à Dubaï en novembre 2023, dont l’organisation d’un événement spécial sur le financement de l’initiative BCRUP en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale prévues en octobre 2023 à Marrakech, Maroc.

Pré-Sommet sur les Trois Bassins

Toujours dans le cadre de la Semaine du Climat des Nations Unies, s’est aussi tenue un pré-Sommet sur les Trois Bassins le 22 septembre 2023

Le Sommet des Trois Bassins va réunir du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, Congo, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays où se situent les trois plus importants bassins forestiers au monde que sont les bassins de l’Amazone, du Congo et du Bornéo Mékong Asie du Sud-Est, à l’invitation du Président de la République du Congo, S.E. M. Denis Sassou Nguesso. Ce Sommet verra également la participation effective du Secrétaire Général des Nations Unies.

Ces trois Bassins représentent 80% de la biodiversité mondiale et la plus importante source terrestre de séquestration du carbone.

Il est aussi prévu de tenir un Forum des Maires et gouvernements locaux et régionaux dans le cadre du Sommet des Trois Bassins, ce Forum sera organisé par CGLU Afrique. L’organisation a travaillé à cet effet avec CGLU Monde et ses sections régionales pour l’Amérique latine et l’Asie Pacifique en vue de mobiliser une dizaine de collectivités territoriales des pays qui abritent les Bassins de l’Amazone et du Bornéo Mékong Asie du Sud-Est afin qu’ils se joignent à la vingtaine de collectivités territoriales où s’étend le Bassin du Congo.

Les travaux du pré-Sommet ont permis de :

  • Recueillir les idées et les perspectives des pays forestiers tropicaux et parties prenantes sur les questions clés liées à la gestion et à la conservation des forêts.
  • Faciliter le dialogue et la collaboration entre les pays forestiers tropicaux en préparation du Sommet des Trois Bassins.
  • Identifier les objectifs communs, les défis et solutions potentielles à discuter au Sommet.
  • Construire une compréhension commune de l’importance des forêts tropicales dans le but de relever les défis mondiaux y compris le changement climatique, la biodiversité et le développement socio-économique.